Depuis le club de Padel San Miguel de Tenerife, Julien Bondia reviens sur un des coups bien particuliers au padel, la Vibora. Découvrez ce coup, apprenez-le ou approfondissez-le. Voici le détail technique et quelques exercices à réaliser.

Clubs, joueurs et enseignants de padel, utilisez ces 2 vidéos pour vous aider à améliorer la vibora.

La vibora en quelques lignes :

La vibora est un coup que l´on n´utilisera qu´au padel. Il se caractérise comme une bandeja (volée haute coupée) mais son effet sera différent puisqu´il sera brossé et non coupé. La vibora sera utilisée comme coup d´attente ou de préparation de point, l´idée étant de déplacer nos adversaires, leur rendre la défense plus difficile car la balle aura tendance à finir sa course vers la vitre latérale ou la grille. Enfin, la vibora nous permettra de ne pas perdre le filet. Elle peut être utilisée par les deux joueurs, droite ou gauche, mais est généralement plus efficace chez un droitier jouant à gauche ou un gaucher à droite.

La préparation du coup se fera bras plié. La tête de la raquette sera toujours au dessus du poignet au moment de la frappe. Pour une meilleure efficacité, lors de la préparation, le tamis ou visage de la raquette sera orienté vers le ciel. La frappe se réalisera bras tendu pour imprimer un effet de fouet à la balle. La fin de geste sera autour du cou comme une écharpe.

Pour un bon équilibre du corps, je conseille tout d´abord de frapper la vibora avec les 2 pieds au sol. Les joueurs expérimentés savent frapper en suspension ; ne brûlez pas les étapes. Une fois le geste automatisé vous pourrez commencer à aller chercher la balle plus haut. Afin d´avoir plus d´angle, la position des pieds sera ouverte (3/4 face).

Très important pour éviter les lésions : Essayez de frapper la balle devant vous. Frapper la balle à hauteur de votre corps voire derrière peut ne pas vous faire mal tout de suite, mais avec la répétition il se peut qu´au bout de quelques semaines vous deviez changer le geste à cause d´une blessure à l´épaule.

– S´utilise vers trois zones : vitre latérale, deuxième vitre de fond, au centre lent
– S´utilise en préparation de point pour déplacer nos adversaires et les obliger à défendre
– S´utilise avec un effet brossé
– Bas sur les jambes. Commencez avec les 2 pieds au sol au moment de la frappe, appuis ouverts
– Main gauche (pour les droitiers) en direction de la grille latérale et non en direction de la balle
– Préparation avec la raquette tirée vers l´arrière au dessus de l´épaule, bras cassé ou légèrement plié
– Visage (ou tamis) de la raquette orienté vers le ciel
– Pointe du pied avant orientée vers le terrain adverse afin d´éviter des lésions au niveau du genou
– Frappe à hauteur de notre visage ou de l´oeil
– Impact de la balle légèrement devant nous
– Transfert du corps de l´arrière vers l´avant
– Finition du geste en écharpe, le bras s´enroulera autour du cou

N´hésitez pas à nous poser des questions. A vos raquettes.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.