Le tirage au sort des championnats du monde de padel a eu lieu au club la Quinta Sport à Asuncion. Prévu initialement à midi, puis à 15h, nous aurons eu le droit enfin à notre tirage au sort vers 16h (heure locale soit 21h à Paris).

Les équipes dames et messieurs ont été relativement épargnées, notamment chez les messieurs où l’équipe de France messieurs du fait de son mauvais classement international se retrouvait dans le 3e chapeau… Et elle évite le groupe de la mort composé de l’Argentine, l’Italie, le Portugal et le Mexique.

Ce groupe 1 est quasiment composé des meilleurs équipes  de chaque chapeau. C’est dire la composition de cette poule, peut-être unique dans l’histoire d’un mondial de padel. 3 joueurs du World Padel Tour (top 50 mondial) joueront pour l’Italie. Le Portugal voulait les éviter… Et bien c’est raté. Les pauvres mexicains ne pourront malheureusement pas faire grand chose.

Côté français et messieurs, nous aurons néanmoins une poule  loin d’être évidente, même si terminer 2e est clairement un objectif à notre portée. La France avait perdu il y a 2 ans face au Paraguay (2/1) lors du mondial à Lisbonne. Avec cette équipe, la France peut prendre sa revanche. Attention, la Suède est également une nation dangereuse, même si la France n’a jamais perdu contre elle lors de ses précédentes confrontations. Inutile de parler de l’Espagne qui sortira des poules très tranquillement.

Chez les dames, ce ne sera pas une sinécure. La France jouera face à l’Espagne, la grande favorite de la compétition, l’Uruguay qui devra se battre pour la seconde place face à la France. Les Pays-Bas devraient terminer 4e de leur poule même si là aussi, attention à cette équipe composée de joueuses expérimentées.

La Belgique (messieurs) a été très épargnée en revanche dans ce tirage au sort où elle devrait arriver 2e de sa poule. On ne voit ni l’Angleterre, ni l’Australie la battre. Face à l’Uruguay, la Belgique aura une très belle confrontation en perspective mais si elle sera outsider dans cette opposition.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.