Justin Lopes : “Où est l’équité sportive ?”

Absent de l’équipe sélectionnée par Alexis Salles pour partir à Marbella, Justin Lopes souhaite apporter son soutien à l’équipe de France tout en livrant ses impressions quant au déroulé du stage qu’il n’a pas toujours trouvé « équitable ».

“On a été soutenu par des joueurs du groupe France

 Padel Magazine : Alexis Salles a rendu sa liste des sélectionnés pour les Europe. Tu dois être déçu ?

Justin Lopes : Déçu ou pas, je n’ai pas d’autre choix que de l’accepter ! Évidemment je suis déçu, une sélection est censée être un marathon et non un sprint de 3 jours. Ça s’est mal passé a priori pour moi… (rires)

Non, sincèrement ce stage de « sélection » de 3 jours a été une énorme frustration que ça soit avant/pendant/après.

« Avant » car on a tout de suite compris avec François que tout ce qu’on a pu accomplir dans le passé ne compterait absolument pas et qu’on serait sélectionné forcément à deux ou RIEN. La programmation du stage en dit long mais je reviendrai là-dessus.

« Pendant » pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que j’ai été complètement nul en début de stage dû à un manque d’entrainement mais surtout à un manque de temps jeu en tournoi (pas faute d’avoir essayé de faire les APT à Beausoleil mais ils ont été annulés à cause du Covid). Du coup dur d’exister contre des paires en face de nous où il y avait toujours un des 5 meilleurs joueurs français sur-entrainés et qui ont eu la chance de pouvoir faire plusieurs tournois officiels, tellement important pour engranger de la confiance…
  • La seconde, certes on n’était pas à notre meilleur niveau avec mon partenaire mais ça aurait été tellement plus simple de s’en sortir pour nous en jouant à côté des meilleurs aussi bien pour François que pour moi. Bizarrement mon meilleur match était à côté de Benjamin Tison tout en jouant à gauche alors que je suis une bille de ce côté…

En effet, nous avons joué 3 matchs sur 5 ensemble quand les autres qui se battaient pour les dernières places jouaient avec tous les meilleurs. Je joue à droite mais je n’ai joué ni avec Blanqué, ni avec Bergeron, ni avec Maigret. Ça fait un peu beaucoup non ? Pourquoi ? Où est l’équité sportive ? Ce qui me rassure c’est qu’on a été soutenu par des joueurs du groupe France dont je ne citerai évidemment pas les noms.

“Pourquoi sélectionner une paire ?”

Padel Magazine : Justin et François ensemble, ça fait très mal. Mais on manque de visibilité lorsque vous êtes séparés. Es-tu d’accord avec cette analyse ?

Justin Lopes : Effectivement avec François on est très régulier depuis quelques années et on a même réussi à faire de sacrés exploits mais c’est oublier les moments avec Pier Gauthier, Maxime Moreau, Jérémy Ritz, avec qui j’ai eu de très bons résultats également. Idem pour François qui a été très bon avec Laurent Boulade. Après avec ces derniers je n’ai effectivement gagné aucune paire « monstrueuse » mais dans ce cas-là quel joueur l’a fait ? Aucun ! Donc les autres joueurs ne savent jouer avec personne du coup ?

Padel Magazine : On aurait dû sélectionner une paire constante, qui a fait des résultats face aux meilleurs français ?

Justin Lopes : Pourquoi sélectionner une paire ? Exemple : si Johan joue avec Benjamin et que l’un des deux se blesse, on rentre avec François pour jouer notre match en virant l’un des deux rescapés alors qu’il est 6 fois plus fort que nous ? Ça n’a aucun sens…Je crois que Tison/Authier ou Bergeron/Lopes est bien plus fort qu’un Lopes/Authier, et c’est valable avec les 3 autres joueurs incontournables !

Embêter un maximum d’équipes !

Padel Magazine : Comment vois tu la suite de la  saison ?

Justin Lopes : D’abord battre la grande paire du moment Joulot/Sanchez au régional en espérant ne pas couler avant sur Mr Mario Cordero qui a les dents qui rayent le parquet (rires).

On va s’aligner sur les p2000 qui vont se présenter à nous jusqu’à la fin de l’année et on verra bien… Je pense qu’on sera compétitif et qu’on embêtera à nouveau de nombreuses équipes et puis si ce n’est pas le cas tant pis nos femmes seront contentes de nous revoir plus tôt à la maison ! (rires)

Padel Magazine : pour terminer ? 

Je souhaite bonne chance à l’équipe de France. L’équipe est évidemment très forte. La concurrence  est rude en France et ça montre la qualité de l’équipe avec des joueurs qui perfent sur le WPT.  La France a dans le viseur la seconde place. Mais elle n’est pas la seule. Et il faudra avoir un peu de chances et éviter l’Espagne à tout prix avant la finale. Il y a de supers gars. Allez les Bleus !

Publié par
Xan Tafernaberry