Jérémy Ritz est l’un des joueurs les plus appréciés du circuit padel français. Sa combativité est certainement sa plus grande force sur le terrain.  En course avec son partenaire Jérôme Ferrandez pour faire partie de la Team France Padel, il est temps pour nous d’en savoir plus sur cet amoureux du padel.

  • Tu as l’un des passés padelistiques les plus riches en France…

Disons que le padel fait partie de ma vie depuis plus de 6 ans. J’ai été vice-champion de France en 2017 avec Jérémy Scatena, j’ai été également titré à la National Padel Cup.

Je suis membre de l’équipe de France de padel depuis 2 ans et ai co-dirigé avec Robin Haziza, le Real Padel Club de Sophia pendant 3 ans.   Donc ça commence à compter !

  • Comment es-tu tombé dans le padel ?

J’ai découvert le Padel à Lacanau alors que j’étais en vacances avec des amis. 

Le terrain était dans un état catastrophique tout comme les raquettes de prêt mais on a tout de suite adoré et on y a joué toute la journée pendant les vacances. Il y avait notamment Morgan Mannarino dans la bande qui fut mon partenaire pendant un bon moment.

Morgan Mannarino
Morgan Mannarino

Ensuite de retour à Paris il était à l’époque impossible de jouer alors on jouait seulement quand on descendait dans le sud. On a commencé avec Morgan à faire les 3/4 tournois qu’il y avait à l’époque dans l’année et on a rencontré les “anciens” du Padel : Alexis Salles,  Patrick Fouquet, Cédric Carité, Jeremy Scatena, Robin Haziza, Nallé Grinda…

J’ai particulièrement sympathisé avec Robin et je suis ensuite descendu dans le sud pour le rejoindre et commencer l’aventure Real Padel à Sophia.

  • Ton passé de crocodile dans le tennis, t’aide t-il ?

J’ai été un joueur plutôt modeste puisque mon meilleur classement a été 1/6. Sur le terrain j’étais plus bagarreur que talentueux et je crois que ça se retrouve un peu dans mon padel aujourd’hui ! #limeur 

Le niveau de tennis aide évidemment mais le fait de ne pas avoir été un peu meilleur est aussi une de mes limites aujourd’hui je pense ! Disons que je volleye un peu moins vite que d’autres par exemple.

  • Ton histoire dans le padel fait de toi déjà un “ancien” avec une vision sur ces dernières années…

Dans le sillage de Robin qui était déjà comme un dingue avec ce sport, j’ai été un des tous premiers à y croire… A l’époque les gens pensaient qu’on était fou de faire autant de terrains (4 !), maintenant il y a des clubs avec 12 terrains et je trouve ça fabuleux.

J’ai arrêté de bosser dans le padel car c’est très prenant et je voulais équilibrer ma vie autrement mais je suis convaincu à 100% que nous ne sommes qu’au tout début du développement de ce sport. J’attends avec impatience les paris sur le padel 😉

  • Que penses tu de l’évolution du padel chez les messieurs ?

Il y a clairement des joueurs qui se détachent du lot aujourd’hui de part leurs résultats et leurs investissements et qui méritent largement leurs places.

J’ai eu la chance d’être dans l’équipe depuis 2 ans et j’ai vécu des grands moments alors je vais faire le maximum pour y rester. Une chose est sure, c’est de plus en plus difficile tous les ans !

  • Tu as un programme d’entraînement ?

Je ne joue pas autant que certains mais j’ai la chance d’avoir Queco Catalan un entraineur espagnol qui est aussi mon ami à Sophia et qui me permet de m’entrainer. 

Il a énormément plu cet hiver donc cela n’a pas été simple mais en temps normal j’essaye de jouer 3/4 fois par semaine en mixant entrainements et parties.

  • Ton point fort

Je joue exclusivement à droite malgré une expérience plutôt réussie à gauche cet hiver (avec une victoire magnifique avec Raphael Jannel sur Loïc Le Panse / Maxime Moreau à l’Open Tennis Padel Soleil). Globalement j’aime tout mais c’est vrai que mes qualités sont plus en défense qu’en attaque.
  • Pour ces championnats de France de padel, avec qui joueras tu ?

Je jouerai avec Jérôme Ferrandez.
  • Ton coup de gueule

Je voudrais qu’on arrête de se moquer de ma calvitie car cela devient pesant et dur à vivre ahahaha !

Sérieusement je n’ai pas de vrai coup de gueule mais je pense qu’il faudrait malgré tout rapidement harmoniser les tournois et les catégories. Il y a encore de trop grands écarts dans les niveaux des tournois ainsi que dans les attribution de points. 

Pour pouvoir continuer à motiver tout le monde et à créer un système le plus juste possible il me semble que quelques ajustements sont nécessaires !

Propos recueillis par Franck Binisti

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.