Hauteur au padel : normes et réalités

Sujet régulièrement abordé par les joueurs et clubs de padel : La hauteur. Le padel est un sport de lob, peut-être plus que tous les autres sports de raquettes. Nous allons essayé d’y voir plus clair sur les normes et la réalité.

Que dit la Fédération Internationale de Padel (FIP) ?

La FIP, l’instance internationale de padel, est claire sur ce point. Pour elle, un club de padel doit proposer des terrains de padel qui ont au moins 6 mètres de hauteur. Elle indique cependant, qu’elle conseille aux nouveaux clubs de padel d’offrir plus de 8 mètres de hauteur.

Une manière pour la FIP de faire comprendre que pour le confort des joueurs, il y a intérêt d’offrir en réalité plus de 8 mètres.

Autre notion indiquée par la fip : “Sans aucun élément d’obstruction”. La FIP parle ici des projecteurs, ces fameux lampadaires, qui permettent d’éclairer le terrain  la nuit ou dans les clubs indoor.

La hauteur minimale doit être de 6 mètres sur toute la surface. Sans aucun élément (c’est-à-dire des projecteurs) qui obstrue cette zone. En ce qui concerne les nouvelles installations, il est conseillé que la hauteur minimale libre soit de 8 mètres sur toute la surface du terrain, sans aucun élément d’obstruction dans cette zone.

Pour en savoir + : Réglementations Padel FIP

La réalité : Dans l’intérêt de la FIP et du padel en général, pour éviter, “toute mise à l’écart de certains clubs de padel”, il a été préférable de porter cette hauteur à 6 mètres. On peut jouer à cette hauteur. Cela oblige les joueurs à réaliser des lobs tendus et parfait. Le padel loisir peut s’en contenter en général. Il peut y avoir discussion lors de grandes compétitions puisque des lobs en cloche, ou des défenses vitres lobées seront très difficilement réalisables par exemple.

Que dit la Fédération Française de Tennis ?

La FFT est l’instance nationale qui régit et administre le padel en France. En tant qu’organe nationale de padel, elle a mis en place un cahier des charges que les clubs sont censés suivre pour la construction de leur club de padel.

La hauteur libre sera de 7 m minimum sur toute la surface du terrain (y compris les ossatures et le système d’éclairage).

Pour en savoir + : Réglementations Padel FFT

Pour les tournois de padel, la FFT demande a ses clubs affiliés de proposer donc au moins 7 mètres de hauteur.

La réalité : Il existe cependant une tolérance de la FFT tacite sur cette fameuse hauteur. En effet, un certain nombre de clubs de padel ne proposent pas une hauteur supérieure à 7 mètres. Et même un certain nombre de clubs de padel ont “presque” sur l’ensemble du terrain plus de 7 mètres, mais il peut y avoir un bout de lampadaire qui dépasse, un petit soucis d’ossature, un plafond qui n’est pas droit avec un tuyau ou encore une poutre légèrement gênante…

Publié par
Franck Binisti