FIP et Association des joueurs : un intérêt commercial sur Premier Padel

Qui est propriétaire du circuit professionnel Premier Padel ? Comment est organisé Premier Padel ? A Roland-Garros, nous avons essayé d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement du nouveau circuit officiel de la Fédération Internationale de Padel (FIP).

Luigi Carraro nous répond ainsi de manière précise : “Le circuit Premier Padel appartient à la Fédération Internationale de Padel.

Nous sommes rentrés avec lui dans le détail.

“Seule, la FIP ne pouvait pas créer ce circuit”

Pour le Président de la FIP, gagner cette autonomie face au World Padel Tour et créer un circuit professionnel détenu par elle-même passait par un partenariat.

L’exploitation commerciale du circuit avait besoin d’un partenaire, car il faut être réaliste : seule, la FIP n’avait pas la puissance économique pour faire ce circuit.

“Premier Padel développé par trois parties”

Pour Luigi Carraro, ce sont surtout trois parties qui développent ce circuit professionnel.

“Le circuit appartient à la FIP. ” Mais “Ce projet a 3 parties qui le développent : la FIP, Qatar Sports Investments (QSI), et l’Association des joueurs Professionnels de Padel (PPA)”

“QSI : une chance pour la FIP”

Dans le développement de la FIP et la mise en place de son circuit, QSI serait une “chance” car le fonds d’investissement est “bien plus qu’un partenaire“.

“QSI a permis à la FIP et à l’Association des joueurs d’être associés sur la partie commerciale.”

On comprend ainsi que QSI serait à l’origine de cette association entre la FIP et PPA sur la partie commerciale.

En clair, la FIP et l’Association des joueurs ont un intérêt commercial sur Premier Padel. On comprend également que “la FIP a aussi un pourcentage des bénéfices de ce circuit.”

Ces réponses permettent de répondre, tout du moins partiellement, à la question qui concerne l’éventuel conflit d’intérêt dont nous avions parlé en juin dernier suite à vos commentaires.

En effet, le fait d’avoir deux membres de la FIP dans le board permet de gérer directement Premier Padel et explique pourquoi la FIP annonce avoir le contrôle de Premier Padel. A priori, il y a donc bien un lien capitalistique entre la FIP et QSI puisque sur le document officiel qatari, on remarque que la FIP et QSI sont les deux actionnaires de l’entité privée Premier Padel LLC, domiciliée au Qatar.

Concernant les joueurs, au vu des premières informations que nous vous avions partagées, il semblerait qu’ils se voient octroyer des bonus en fonction des bénéfices réalisés par le circuit.

Mais à propos des détails administratifs du rassemblement FIP/QSI/PPA, l’Italien a préféré reporter sa réponse :

“Ce sont des informations confidentielles. Nous le dirons peut-être, mais je préfère que les trois parties le disent ensemble.”

Publié par
Franck Binisti