José Luis Salines, coach du Mas à Perpignan, du Béziers Padel Club, de l’Area Padel Narbonne, et du Sète Padel Club, est l’un des plus grands spécialistes du padel en France.

Après l’entraînement physique d’hier, on repart aujourd’hui sur un entraînement padel. C’est une fois encore José Luis Salines qui partage avec vous ses connaissances et vous concocte une séance spéciale pour améliorer la défense. Évidemment, l’entraînement est réalisable chez soi, avec quasiment rien de plus qu’une raquette.

Dans un premier lieu, le travail est effectué sur le lob. José Luis détache six hauteurs auxquels on peut réaliser un lob. Pour plus de contrôle, il est conseillé d’impacter la balle, dans les hauteurs 1,2, et 3, les trois plus basses. Les hauteurs 4,5, et 6 ne sont pas recommandées car le trajet parcouru par le bras n’est suffisamment important pour pouvoir impacter la balle avec précision.

Concernant le coup droit lifté de fond de court : la raquette orientée vers le sol, on effectue comme un mouvement d’essuie glace. La tête de raquette pointe vers le bas, et on reprend la raquette à deux mains après le coup.

Ces explications seront reprises dans la vidéo.

Passons désormais aux exercices :

On répètera l’enchaînement des cinq exercices deux fois pour faire une séance complète.

  • Exercice 1 : 50 lobs en coup droit en fléchissant bien les jambes et en se relevant en même temps que l’on lève les bras. La balle est impactée dans les zones 1 et 2.
  • Exercice 2 : 50 lobs en revers : même chose.
  • Exercice 3 : 50 coups droit de fond de court : On baisse bien le centre de gravité en fléchissant les jambes au maximum pour être bien stable à la frappe et avoir un bon contrôle. On va jusqu’à toucher le sol avec la raquette.
  • Exercice 4 : 50 revers de fond de court : même chose.
  • Exercice 5 : On fait des blocs de deux minutes en enchaînant tous les coups des 4 exercices précédents, de manière un peu aléatoire, comme si l’on jouait un match. 30 secondes de repos après un bloc. Jose Luis préconise d’effectuer entre 3 et 5 enchaînements si l’on est un débutant, et d’en faire 10 si l’on est un joueur confirmé, voire jusqu’à 20 si vous voulez effectuer une séance très intense ! Vous pouvez donc choisir le nombre de séries que vous voulez effectuer en fonction de votre niveau et de l’intensité que vous souhaitez consacrer à cette séance !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !