Nous avions pu voir dans la phase exploratoire que le padel en Espagne a connu sa première vague de développement au début des années 1990. La Fédération Espagnole de padel a été créée en 1997 et l’année suivante, la pratique a connu un gros boom en nombre d’infrastructures, de terrains et de pratiquants. Il y a actuellement environ 15 000 terrains et 3 millions de pratiquants. Cette pratique est devenu l’un des sports majeurs en Espagne, avec le football (dont le futsal).

Le padel est donc devenu culturel en Espagne. François nous faisait d’ailleurs part de son sentiment à ce sujet « là la différence elle est culturelle, en Espagne, nous on a par exemple des terrains municipaux de foot, eux ils ont dans les résidences des terrains de padel. Le padel est vraiment à la portée de tous en Espagne ce qui en fait la popularité là-bas. »[1]

Nous avions alors donné l’argument du climat à Brice lors de l’entretien, en précisant qu’il faisait de manière générale plus beau en Espagne, et que donc plus de terrains extérieurs pouvaient être construits, et donc été moins couteux, et cela favorisait ainsi le développement de cette pratique. Cet argument avait été logiquement réfuté et appuyait donc un peu plus cet argument culturel : « il y a aussi des provinces en Espagne où il fait très beau et très chaud. Tu vas en Andalousie, en plein été, à partir d’avril mai, tu joues pas à 14h, tu joues pas à 16h, tu vas commencer à jouer à 17h, 18h. Je te donnerai aussi un autre exemple, il y a d’autres provinces en Espagne où il pleut beaucoup, notamment le pays Basque, Bilbao ville de 300 000 habitants, il y a un centre à 22 terrains, et qui est pas le centre de padel, mais par contre, c’est complétement indoor »[2].

En résumé le padel a su s’imposer en Espagne, mais pas par hasard. On a pu voir que la pratique y a connu un gros boom au moment de la création de la Fédération Espagnole de padel. L’évolution d’une pratique sur un territoire passe ainsi par une forte structuration. Ainsi, le padel a pu s’imposer culturellement sur le territoire Espagnol.

[1] Page 112 : entretien Brice et Jean

[2] Page 86 : entretien Victor

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.