Categories: Grand Chelem

Des aces au padel, possible ?

Simon Boissé, le champion d’Europe de padel 2015 et actuel coach au Sport-in-Park à Laval revient sur les différences qu’il y a entre le service au tennis et le service au padel.

Tennis et padel, même combat ?

Le service au padel représente parfaitement ce sport. Il est simple et ne permet pas à priori de faire des coups gagnants ou des aces contrairement au tennis. Mais c’est un coup qui peut néanmoins faire mal aux adversaires.

Effectué à la cuillère et frappé au maximum à hauteur de la hanche, le service au padel reste déterminant pour débuter un point.

Un service bien coupé est un service « chiant »

D’un point  de vue technique, il est recommandé de lui donner un effet coupé donnant une balle plongeante. Le retourneur est ainsi obligé de prendre une balle assez basse. Pas évident de retourner et surtout de « bien retourner » pour s’éviter la foudre du volleyeur d’en face.

Taper fort comme au tennis ?

D’un point de vue tactique, servir fort n’est pas gage de réussite alors qu’au tennis, c’est parfois synonyme d’un point gagnant ou d’un ace. En effet, plus vous taperez fort, plus le retourneur pourra se servir de cette force pour vous contrer.

Montez à la volée

Le padel est un sport où il faudra s’obliger à aller à la volée derrière son service si vous voulez faire évoluer votre jeu. Il n’y a pas comme au tennis des profils de joueurs fond de cours ou volleyeur. Au padel, il faut aller à la volée si vous voulez faire évoluer votre jeu.

Pour éviter de monter et de se prendre un passing, il est recommandé de varier les zones (Vitres, joueur, médiane) avec des balles coupées.

Il est donc primordial de se focaliser sur la qualité de sa montée et la réalisation de sa première volée plutôt que d’être spectateur d’un éventuel service gagnant.

Simon Boissé

Publié par
Franck Binisti