L’organisation du Championnat Régional de Padel de la Ligue PACA a été mise en cause dans les colonnes de Padel Magazine dans le cadre d’un coup de gueule d’un joueur. Si nous admettons bien volontiers que notre organisation n’est pas exempt de défauts, nous tenons à répondre aux propos tenus.

Nous avons effectivement accueilli un grand nombre d’équipes avec des joueurs et joueuses d’un niveau relevé pour certains d’entre eux. Nous rappelons qu’il s’agit d’un championnat régional ouvert au plus grand nombre. Nous avons donc accueilli des joueurs et joueuses aux portes du professionnalisme (20%) en même temps que des joueurs et joueuses de club (80%). Nous avons fait le choix de la souplesse quant aux dates limites d’engagement des équipes, aux changements de partenaires, aux convocations en fonction des disponibilités dans un souci de promotion du padel auprès du plus grand nombre…. Ce qui a conduit à notifier les convocations 72 heures avant (quand c’est 48 heures aux championnats de France !) et à prendre en compte l’éloignement de certaines équipes quant aux horaires. Sans cela nous aurions dû refuser l’accès au championnat à près de la moitié des équipes, ce qui aurait été à l’encontre de la promotion de la discipline.

Tous les formats de jeux utilisés font partie du cahier des charges fédéral. Les programmations n’ont pas été faites pour avantager des joueurs ou joueuses sur tel ou tel court mais pour mettre en avant des rencontres qui promettaient d’être spectaculaires. Nous espérons que ce mouvement d’humeur n’a rien à voir avec une défaite au premier tour !

Sur le choix des deux sites, nous avions préalablement sollicité les clubs pour avoir des candidatures pour accueillir les championnats. Nous avons reçu 4 candidatures dont un site trop excentré par rapport au contexte géographique de la Ligue PACA et un club qui avait déjà accueilli le championnat l’an dernier. Nous avons donc fait le choix de mettre en avant les deux structures restantes.

Les joueurs et joueuses étaient prévenus bien à l’avance puisque sur la fiche d’inscription ils devaient cocher quel site ils choisissaient. Plusieurs rendez-vous ont été menés en amont avec les deux clubs d’accueil pour caler le cahier des charges, bancs, chaises… étaient bien présents au CC Padel. A noter que le site de Winwin Padel a connu des changements de gestion dans les jours précédents le championnat.

Il est vrai que le Président de la Commission Régional n’a malheureusement pas pu être présent sur ces journées suite à deux interventions chirurgicales imprévues et n’a donc pas pu intervenir sur des réglages de dernière minute.

Nous avons été confrontés à des malentendus liés au fait que sur un des sites la partie restauration, piscine est indépendante. Cela a généré de l’incompréhension chez quelques joueurs et il faut noter que certains se sont montrés incorrects avec le personnel de l’établissement.

De même le fait que les sites ne soient pas exclusivement réservés au Padel, il y avait donc d’autres manifestations qui ont perturbé une minorité de joueurs. Soit, nous en tirerons bien-sûr des enseignements pour la saison prochaine.

Nous ne pouvons pas laisser le capitaine de l’équipe de France féminine qui bénéficie d’un soutien de la FFT parler de «Padel quantité négligeable » dans notre Ligue. Nous avons en charge le développement du Padel, de la discipline et non pas uniquement le développement des joueurs professionnels ! Nous avons un service compétition qui se bouge aussi bien pour le tennis que pour le padel, le beach tennis et le paratennis ! Nous avons été des pionniers dans l’organisation de championnats par équipes interclubs (50 équipes engagées), un circuit séniors + de 12 étapes, des rassemblements de jeunes sur 16 sites… Les conseillers en développement ont accompagné les clubs pour constituer des dossiers de demande d’aide financière auprès de la FFT pour la construction de structures – avec déjà 85 690 euros engagés et de nouveaux dossiers en cours. La Ligue devrait être dotée prochainement de deux terrains de Padel grâce au soutien de la Fédération pour notamment travailler sur l’accompagnement des jeunes.

Dans cette affaire qui a pris des proportions incongrues sur Facebook menant même à des propos désobligeants sur un de nos salariés du fait de son patronyme, il faut peut-être revenir à de l’humilité !

Nous avons l’humilité de dire que nous avons manqué de vigilance sur certains points de l’organisation de notre championnat, certains joueurs devraient avoir de l’humilité quant au développement du Padel et à leur statut. Le tennis est plus que centenaire en France, nous avons dans notre Ligue des clubs centenaires. Le Padel est une discipline jeune en France ! Nous sommes à l’écoute de toutes les pistes d’améliorations constructives mais n’accepterons jamais le dénigrement gratuit du travail des bénévoles et des salariés de la Ligue !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.