Lors d’un match  de padel au grand air, la météo est un facteur clé de la performance des joueurs. Le vent est un de ces facteurs qu’il faut appréhender, bien étudier sa force et sa direction.

6 conseils pour jouer avec du vent

  1. La stratégie de jeu :

Si vous optez pour une stratégie semblable à celle de d’habitude vous ne vous en sortirez pas. Le vent est un facteur qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie.

  1. Moins de risques dans les coups

Le fait de jouer avec du vent fera que les trajectoires et les zones de frappes seront modifiées. Il faudra alors s’adapter aux nouvelles conditions sans frustration.

  1. Le smash

Si vous recevez un lob très haut mais qui n’est pas très profond, laissez un rebond pour exécuter votre smash dans les meilleures conditions possibles. Le fait de laisser ce temps supplémentaire vous permettra de localiser la position des joueurs en face, et d’avoir à frapper une balle qui bougera moins en l’air, et sera donc plus confortable à jouer.

  1. Un jeu d’échec

Lors d’une partie qui se déroule avec du vent il est conseiller de chercher à mettre la balle dans le terrain une fois de plus que vos adversaires, et ainsi les inciter à faire une faute. Ces conditions de jeu ne favorisent pas les coups extraordinaires. Il faut avoir un jeu de pourcentage. Pour terminer le point, il faudra attendre encore plus la bonne balle pour éviter de faire une faute évitable.

  1. Prendre de la marge pour les différents coups

Essayer de mettre une balle trop près des vitres et des grilles sera risqué car le vent change la trajectoire des balles, votre balle qui est d’habitude bonne sera faute dans ces conditions de vent. Il faut alors prendre une marge de sécurité si vous voulez que le vent n’emporte pas vos balles bonnes en balles faute.

  1. Le lob

La trajectoire de votre lob dépendra de comment souffle le vent. En effet, si le vent vous est défavorable, il faudra mettre plus de puissance dans ce coup, puisqu’il risque d’être très court, et offrir une balle facile à l’adversaire.

Au contraire, si le vent est favorable, il faut donner moins de puissance au lob, car il sera porté par le vent, et terminera sa course au fond du terrain.

Enfin, si le vent souffle en latéral, il faut envoyer le lob du côté où le vent arrive.

Vous êtes maintenant armé pour jouer dans des conditions climatiques difficiles, le vent est un facteur clé de votre réussite dans un match, et il faut apprendre à jouer avec lui. Il ne faut pas se frustrer si des balles qui sont bonnes d’habitude sont fautes à ce moment-là, il faut rester concentrer, et jouer les bonnes zones.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.