On parle souvent de comment agir lorsque nous passons à l’attaque, mais il faut aussi savoir défendre, et éviter de mettre en péril notre équipe avec des coups mal choisis. Voyons voir ce que nous pouvons faire après un lob de nos adversaires.

Voilà une situation que tous les joueurs de padel connaissent. Vous êtes au filet et vous vous faites lober. Manque de chance, ce lob est suffisamment bien touché pour vous empêcher de jouer un smash ou une bandeja. Vous devez donc retourner au fond du terrain.

Et maintenant, que faire ?

La balle vient vers l’angle

Plusieurs options sont possibles. 

Soit la balle rebondit en premier sur la vitre de fond puis va vers la vitre latérale, ne vous laissant que peu d’espace pour la négocier. Dans ce cas-là, vous devrez chercher un coup de défense, vers le haut, qui vous permettra de vous replacer tranquillement et de faire souffler votre partenaire.

Soit la balle rebondira en premier sur la vitre latérale puis viendra mourir sur la vitre de fond. C’est également une situation difficile qui se négociera, si nous cherchons la simplicité, par une balle haute qui vous donnera du temps.

Enfin, et là ça devient sympa, la balle rebondira sur la vitre du fond mais restera suffisamment loin de la vitre latérale, ce qui vous permettra d’être agressif. Accélérez la balle en direction d’une zone facile à toucher mais restez au fond en attendant le coup suivant.

En bref, tout ce qui vient dans l’angle ne permet pas, en premier lieu, de passer à l’attaque. Jouez et restez au fond.

La balle vient au centre

Ici c’est différent car une balle au centre offre plus d’options de jeu. Donc laissez libre cours à vos idées mais pensez à suivre la plupart des balles vers l’avant.

La balle rebondit haut sur la vitre de fond et vous permet de l’accélérer avec une bajada. Allez-y en cherchant, après impact, à venir vers l’avant, ou du moins à passer la ligne.

La balle rebondit mais pas assez haut pour vous permettre d’être agressif. Vous avez assez d’espace pour vous retrouver entre la balle et la vitre , mais le rebond n’est pas haut. Ce sera une balle basse que vous pourrez suivre. Une chiquita au centre, à la grille, une balle profonde au centre ou même un lob seront les meilleures options, à vitesse lente, mais suivies.

Les hyper difficiles

Ce sont les lobs parfaits qui restent collés à la vitre de fond. Vous n’avez pas de place pour vous placer entre la balle et la vitre. Ne cherchez pas un coup compliqué. Ouvrez la pala vers le ciel, levez le plus haut que vous pouvez, replacez-vous et analysez la situation.

L’important est avant tout de comprendre quels coups sont les plus adaptés à chaque situation. Lobs vers les angles, jouez et replacez-vous dans la maison. Lobs au centre, tentez de les suivre. Et les lobs hyper compliqués, tentez de lever la balle le plus haut possible pour vous donner le temps de réorganiser le jeu. Vamos !

Publié par
Julien Bondia