Véritable légende vivante, Alejandra Salazar n’a pas d’égale chez les femmes en termes de titres remportés. Seul Belasteguin, chez les hommes, fait mieux qu’elle depuis la création du World Padel Tour en 2013.
Du haut de ses 38 ans, l’Espagnole aux 52 majeurs a régné pendant de longues années sur le circuit, emportant un premier titre dès 2007 aux côtés de María Silvela contre la paire Berwig/Montes n°1 mondiale sur le Padel Pro Tour, circuit professionnel de l’époque.
Mais c’est avec Icíar Montes que la moisson de titres en World Padel Tour va commencer. Le premier arrivera rapidement puisqu’en c’est lors de l’année de la formation du duo que la paire le Master Final de Madrid, en 2013.
Viendra ensuite une première période faste avec Marta Marrero, entre 2015 et 2018. Les deux joueuses espagnoles remporteront 16 titres ensemble, devenant l’une des paires les plus prolifiques de l’histoire du circuit. Elles auront d’ailleurs battu les jumelles Alayeto pas moins de huit fois en finales !
Elle partagera les saisons 2019 et 2020 avec Ariana Sánchez. Battant l’ancienne partenaire de Salazar quatre fois en finale sur neuf affrontements, la paire repartira avec huit nouveaux titres dans la besace.
À partir de 2021 elle mettre en place ce qui s’est avéré être une autre paires parmi les plus prolifiques de l’histoire avec Gemma Triay. De manière intéressante, les deux partenaires s’étaient affrontées trois fois en finales l’année précédente, avec deux victoires pour la paire Salazar/Sánchez contre Sainz/Triay. C’est cependant cette dernière paire qui a remporté l’ultime tournoi de l’année à Minorque.
Toujours est-il que l’église fut remise au centre du village, la paire remportant la bagatelle de 23 tournois sur les trois saisons passées ensemble. Pendant l’année 2023, Gemma Triay a fini par choisir la séparation suite à des désaccords entre les joueuses et une opération de Salazar au coude.
Depuis, Alejandra Salazar a partagé le terrain avec pas moins de quatre joueuses. Sofia Araujo jusqu’à décembre 2023, Tamara Icardo pendant les 5 premiers mois de 2024, Carmen Goenaga Garcia au tournoi de Rome et enfin Veronica Virseda Sanchez depuis le tournoi de Gênes. Cette instabilité n’a pour le moment pas porté ses fruits puisque la joueuse n’a plus remporté de tournoi depuis le Paraguay Padel Open en mars 2023.
Partenaires avant 2013
Partenaires WPT et Premier Padel