Qui sont les médecins qui composent le collège d’experts scientifiques pour la Fédération Française de Tennis ? Pour l’instant, pas de noms, mais on sait qu’il s’agit d’experts dans leur spécialité et qu’ils ont préconisé pour l’instant l’interdiction de jouer au padel.

Pour prendre les différentes décisions qui s’imposaient concernant les sports représentés par la FFT lors du COV-ID, la Fédération a fait appel à un groupe d’experts scientifiques “à titre consultatif” sur la reprise ou non des pratiques sportives de la FFT. Un collège composé de 5 spécialistes :

  • Un infectiologue
  • Un professeur en psychologie et médecin du sport
  • Un hygiéniste
  • Un psychologue et spécialiste du sport
  • un professeur des universités en sociologie et performance sportive

Des avis consultatifs que la FFT n’a pas eu d’autres choix de suivre. Les scientifiques ont un impact décisif sur les prises de décisions. Et il aurait été certainement anormal de voir la FFT prendre un avis contraire de ce qui est préconisé par les experts.

Pour en savoir sur la composition, il faudra patienter, car nous n’avons pas de noms, ni d’informations sur la méthode utilisée par la FFT.

Cependant, nous pouvons d’ores-et-déjà dire que les 5 spécialistes sont des grands professeurs, chercheurs ou médecins. L’autre élément : Le professeur en psychologie et médecin du sport est l’actuel Président de l’IRMES, l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP, Jean-François Toussaint. Une pointure dans sa spécialité, également l’auteur d’une centaine de publications dans la recherche.

Enfin, les seules informations sont celles du site internet de la FFT, ainsi que celles délivrées par le Président de la FFT, Bernard Giudicelli sur sa page facebook.

Ce collège examine toute question dont la FFT le saisit.

Il aide la FFT à formuler, argumenter et valider sur un plan scientifique les hypothèses de reprise de l’activité sportive, progressive et réaliste.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.