Changement générationnel sur le circuit WPT

Savez-vous quel est l’âge moyen d’un joueur de padel dans le Top 10 mondial ? Cette statistique intéressante nous est offerte par Martín Echegaray Vales, ancien Directeur Technique de la Fédération espagnole de padel.

Chez les hommes, 2019 marque un tournant

Durant de nombreuses années, l’élite du padel masculin a ressemblé à une caste. Un groupe privé, très sélectif et qui n’admet dans ses rangs que les membres ayant déjà fait leurs preuves. Les changements de partenaires ont eu beau exister,  ils n’ont jamais vraiment remis en cause l’ordre établi.

C’est ainsi qu’au fil des années, la moyenne d’âge des joueurs composant le top 10 n’a cessé de grimper passant de 30 ans en 2005 à 35 ans en 2018 !

Mais l’apparition aussi impressionnante que brutale de la jeune garde a fini par bousculer tout cela. Voici que pour la seconde année consécutive, l’âge moyen est en net baisse, atteignant même son niveau le plus bas des 17 dernières années. L’éclosion de joueurs comme Lebron, Galan, Tapia, Tello ou Chingotto a metaphormosé le Top 10 autant que le jeu en lui-même.

Il est désormais probable que cette moyenne se stabilise et augmente dans les années à venir à mesure que ces jeunes joueurs gagneront en expérience. Reste à savoir combien de temps encore l’ancienne génération pourra résister aux assauts de cette nouvelle vague de joueurs ultra prometteurs (Di Nenno, Rico, Nieto, Stupa…)

Un renouveau de l’élite chez les femmes

Côté féminin, la baisse ne s’est pas faite de manière aussi prononcée que chez les hommes mais c’est bien une tendance structurelle à laquelle nous assistons. Depuis 2014, le top 10 mondial n’a eu cesse de se rajeunir grâce à l’arrivée de jeunes joueuses comme Bea Gonzalez (plus jeune joueuse à gagner un titre WPT) au détriment de joueuses plus confirmées comme Carolina Navarro, Ceci Reiter ou encore Ana Catarina Nogueira.

Les différentes académies, notamment en Espagne, ont su repérer des jeunes talentueuses et les amener très rapidement à un niveau qui leur permet de se battre contre les meilleures du monde. Bien que l’hégémonie de l’Espagne soit totale au plus haut niveau (les 12 premières joueuses du classement sont Espagnoles), il est aussi important de remarquer qu’au-delà du Top 10, nous voyons de jeunes joueuses de diverses nationalités arriver sur le circuit. Que cela soit du Portugal, d’Argentine ou de France, le circuit féminin semble aujourd’hui plus ouvert que jamais à voir débarquer des jeunes joueuses étrangères qui viendront encore abaisser l’âge moyen de son élite.

Publié par
Malick N'Diaye