Du padel à la télévision en France, ce sera une réalité dès décembre 2021. Canal +, la chaîne cryptée a acquis les droits de diffusion du World Padel Tour jusqu’en 2026. 

C’est une très bonne nouvelle pour le padel français qui ne cesse de croître depuis 5 ans avec une accélération surprenante depuis la crise du COVID. 

Nous avons tenté d’analyser cette situation d’un autre oeil.

Quelles modalités ?

La question qui pourrait se poser, ce sont les modalités de cet accord entre Canal + et le WPT.

En effet, selon des sources, le prix à payer pour acquérir les droits de diffusion du WPT était “très élevé“. Des chaînes de télévision qui avaient pensé proposer des matchs du WPT plus tôt en 2021 auraient abandonné l’idée car elles jugeaient le coût trop important.

Le padel a besoin d’une notoriété internationale. Or les grandes chaînes nationales et internationales sont une chance pour le padel en réalité. Acheter des droits de diffusion encore plus dans un sport comme le padel où il reste tant à faire paraît au minimum trop tôt.

Et surtout, on voit bien qu’il y a une grande évolution dans le modèle d’acheter des droits de diffusion. Cela ne concerne pas que le padel. Le modèle économique a énormément évolué.

A contre-courant de ce qui se fait peut-être en France, la chaîne Canal + a-t-elle cassé sa tirelire ? N’oublions pas que son modèle économique n’est pas le même que celui d’une chaîne gratuite. Le padel, peut-il devenir un remède miracle à terme pour garder ses abonnés ? Si ce n’est évidemment pas le cas aujourd’hui, cela pourrait peut-être le devenir dans quelques années.

On a pu lire sur les réseaux sociaux que certains préféraient continuer à regarder gratuitement du padel sur Youtube. C’est le cas par exemple de l’internaute toulousain Cédric Serres :

Pourquoi payer une chaîne privée alors que le WPT diffuse des résumés et les live sur sa chaîne YouTube ? 

Tout simplement parce qu’à terme, le padel devrait faire faire comme les autres sports, à savoir proposer systématiquement du contenu soumis à des droits tv. Si pour l’instant, on peut imaginer qu’il se passe la même chose qu’en Espagne, à savoir que seulement les demi-finales et finales passeront sur Canal+, il arrivera forcément un moment où les directs du WPT disparaîtront de YouTube. Quand ? Difficile de le savoir, mais il est certain que le World Padel Tour ne va pas éternellement faire “concurrence” aux chaînes auxquelles elle vend des droits télé via sa chaîne YouTube !

Jusqu’en 2026 ou 2023 ?

L’autre question qui pourrait se poser est la durée de ce partenariat entre Canal + et le WPT. Le contrat a été signé jusqu’en 2026. Pourtant, le WPT n’est pas assuré d’avoir les meilleurs joueurs mondiaux après 2023. Il reste d’ailleurs dans une situation délicate, avec l’association des joueurs qui a refusé en l’état son offre de prolongation.

Aujourd’hui, deux alternatives s’offrent aux joueurs. L’APT Padel Tour, qui commence à faire du bruit, considéré par certains comme “plus ouvert” et “plus accessible pour les joueurs professionnels qui n’occupent pas le haut de l’affiche sur le WPT“. Mais aussi le circuit professionnel qui pourrait être lancé prochainement par un “ancien ami du WPT“, Lisandro Borges.

Aujourd’hui, la balle est dans le camp des joueurs. La question que l’on peut se poser est si Canal + a intégré une clause stipulant que si les meilleurs joueurs quittent le circuit en 2023, l’accord ne sera pas maintenu…

Quoiqu’il en soit, avoir la chaîne cryptée comme promoteur du padel est exceptionnel. En effet, les retransmissions de matchs de padel à la télévision auront forcément une conséquence très positive sur la popularité de notre sport, avec une diffusion peut-être dans 33 pays !

En outre, Hernan Auguste, le Directeur à l’international du WPT, indiquait il y a 2 jours, qu’une étape en France pourrait voir le jour très prochainement. Ce qui signifie très clairement que nous aurons un tournoi en France en 2022. Cette année, le calendrier est déjà bouclé, avec déjà énormément de dates et très peu de trous pour caser un tournoi supplémentaire. Par ailleurs, avec la crise sanitaire qui persiste en France, il semble encore plus difficile de voir une nouvelle étape se greffer au calendrier 2021.

Publié par
Franck Binisti
Tags: Canal +