Arbitrage padel – 7 règles à connaître au filet

On attaque le deuxième thème abordé par la Fédération Française de Tennis concernant l’arbitrage au padel : le filet. Sept points y sont abordés.

Quelle doit être la hauteur du filet en son centre ?

0,88 m (une tolérance est admise de ± 0,5 cm).

Quelle doit être la hauteur du filet à ses extrémités ?

0,92 m (une tolérance est admise de ± 0,5 cm).

Alors qu’elle est menée 3/0 et 0-15 dans la première manche, la paire A/B se plaint que le filet est trop bas. Le juge-arbitre le vérifie et rectifie alors la hauteur. Décision ?

Les points joués restent acquis. Le jeu reprend sur le score exact.

Note : si cette requête est faite (et fondée) après un 1er service faute, alors l’interruption de jeu justifiera de rejouer un premier service.

Un joueur touche le filet avec son corps ou sa raquette. Décision ?

Si la balle est encore en jeu, alors la paire de ce joueur perd le point.

Dans quels cas un joueur peut-il frapper une balle de l’autre côté du filet, c’est-à-dire dans la moitié de terrain de son adversaire ?

Dans le cas d’une balle dite « rétro » (balle qui repart directement de l’autre côté du filet après un rebond de son côté par suite d’un effet ou du vent).

Par ailleurs, si un smash tape la vitre du fond et revient du côté du smasheur, le défenseur a le droit de franchir le filet avec sa raquette, sans le toucher.

Un joueur peut-il, après avoir frappé la balle de son côté du terrain, terminer son geste en passant le bras ou la raquette de l’autre côté du filet ?

Oui.

Emporté par sa course sur une amortie, un joueur passe le pied sous le filet sans le toucher. Est-ce une faute ?

Oui, si la balle est encore en jeu, car le joueur a mis le pied du côté de ses adversaires.

Pendant un échange, une balle doit-elle obligatoirement passer au-dessus du filet pour être bonne ?

Non, si le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé, la balle peut être renvoyée par-dessus les parois latérales où à côté du filet, voire même directement dans le filet du côté des adversaires.

Note : une balle serait bonne si, après être sortie du terrain, elle revenait sur la piste sous l’action du vent (sans rien toucher et dans le cas où les sorties sont autorisées).

Publié par
Franck Binisti