A1 Padel vs World Padel Tour : qui est le plus international en 2023 ?

La saison 2023 de padel s’apprête à être lancée. Après l’annonce du calendrier (provisoire) du circuit de Fabrice Pastor, c’est le World Padel Tour qui a communiqué sa feuille de route pour 2023. Les deux circuits sont de plus en plus tournés vers l’extérieur, mais lequel d’entre-eux est le plus international ?

Plus de tournois pour le WPT (pour l’instant)

Allemagne, Autriche, Finlande, Chili ou encore Paraguay, on découvre quelques nouveautés dans le calendrier WPT pour cette saison 2023 qui montrent que le circuit professionnel poursuit son projet d’expansion à l’international. Au total, 27 tournois divisés en quatre catégories : Open 500, Open 1000, Master et le fameux Master Final qui se déroulera une nouvelle fois à Barcelone.

Sur les 27 étapes, 12 vont se dérouler en Espagne (44%). Pour cette nouvelle saison, le WPT n’a pas renouvelé l’édition aux États-Unis (Miami) ou encore au Portugal (Cascais) mais a décidé d’explorer de nouveaux horizons en Amérique du Sud et en Europe. Au total 8, événements auront lieu en Europe, 5 en Amérique du Sud et une étape en Asie à Abu Dhabi. C’est d’ailleurs aux Emirats Arabes Unis que sera inaugurée la saison 2023, le 20 février prochain. Le WPT se déplacera donc dans 14 pays à travers le monde cette année.

A1 Padel : la volonté de s’étendre davantage à l’étranger

Tout fraîchement renommé, le circuit de Fabrice Pastor totalise pour le moment 19 épreuves pour 2023. Le calendrier n’est pas définitif et pourrait changer au cours de l’année. Pour l’instant, on compte 2 Grand Master, 6 Master, 10 Open et le Master Final, dont le lieu n’a pas encore été communiqué.

Pour cette nouvelle saison, A1 Padel a décidé de voir les choses en grand avec pour objectif de devenir « le circuit mondial de référence », si l’on en croît les mots de son président Fabrice Pastor. Sur les 19 événements, le circuit se déplacera dans 13 pays différents, avec des passages en Afrique (Sénégal, Afrique du Sud), Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay), Amérique du Nord (Panama, USA, Mexique) et en Europe (Espagne, Monaco, Suisse, Suède et Italie).

L8217APT Padel Tour Cape Town Master 2022

Conclusion

Même si le WPT va visiter 14 pays, contre 13 pour A1 Padel, le circuit de Fabrice Pastor, qui propose 8 dates de moins, est en terme de ratio le plus porté sur l’international.

On note tout de même que pour la première fois, la plupart des étapes du WPT (56%) auront lieu en dehors de l’Espagne. Mais comme souvent, le circuit reste très centré sur l’Espagne où, il faut le reconnaître, résident en majorité les joueurs professionnels.

De son côté, Fabrice Pastor souhaite étendre au maximum son circuit à l’international avec de nouveaux projets au Panama, Sénégal, ou encore au Brésil. Seulement 3 étapes seront en Espagne, ce qui souligne bien l’ambition du président d’A1 Padel de s’exporter partout dans le monde !

Publié par
Xan Tafernaberry
Tags: Calendrier