4PADEL Strasbourg : une référence dans l’Est de la France

Nous vous avions présenté à l’été 2019 le centre strasbourgeois, membre du réseau 4PADEL (17 clubs en France, 4PADEL fait partie du groupe LEFIVE) qui venait d’inaugurer 3 nouveaux terrains intérieurs. Deux ans plus tard, nous avons décidé de retourner prendre la température sur place pour que l’équipe 4PADEL nous parle de l’évolution de la structure – notamment avec le passage du Covid – et des futurs projets.

Le plus grand complexe de padel du Grand Est

Les 3 courts installés en 2019.

La structure se compose de 7 terrains de padel, dont 2 extérieurs – ainsi que de 4 terrains de football intérieurs. Alexis Clément, gérant et ancien responsable padel, nous raconte l’évolution du centre. « A l’ouverture du complexe, nous comptions uniquement 2 terrains intérieurs et 2 extérieurs et 6 terrains de football. Avec mon prédécesseur (Arnaud Rietsch), nous avions pris la décision de miser davantage sur le padel : en voyant où nous en sommes deux ans après, c’est un pari plus que réussi ! » sourit-il.

En effet, lors de notre passage début décembre, les 5 terrains dernière génération (moquette sans sable apparent – façon WPT) affichaient complet. « Pour toute la soirée ! » précise Maxime Berard, nouveau responsable padel du centre. « C’est comme cela tous les soirs de la semaine. Le complexe attire vraiment le public de la région. Trois des terrains sont des panoramiques et deux sont homologués pour les sorties en tournoi. Les joueurs se plaisent sur les courts et les rencontres se poursuivent généralement dans notre sports bar de 120 m² – notre centre est un vrai lieu de vie ! ». On y a même assisté à une demande en mariage :

A cela s’ajoutent une très grande hauteur sous plafond (9 mètres) et deux terrains dotés de caméras – permettant aux joueurs de revoir leurs plus beaux points comme leurs meilleurs ratés. Cette variété de joueurs et de niveaux, c’est ce qui fait la richesse du 4PADEL Strasbourg. « Initialement, le complexe avait une culture 100% foot, mais avec mon arrivée en 2018 le padel a commencé à faire son nid, se souvient Alexis. Et à présent, même les footeux se sont pris au jeu – on commence même à les voir en tournoi ».

Dans le staff 4Padel Strasbourg, on retrouve Yanis Muesser (66ème joueur français), Alexis (590ème), Maxime (800ème), Valentin (6251ème) & Kévin (6538ème). Il faut ajouter à cela 3 coachs qui interviennent pour les cours du centre : Christophe Henry (28ème joueur français), Alex Seyller (357ème) & Nicolas Delpech (660ème). Une équipe de choc donc, qui s’organise en fonction du calendrier d’évènements que fixe Maxime.

Un calendrier “events” bien chargé

Le centre a organisé de très gros évènements dans le padel depuis son agrandissement à 5 terrains indoors (2019). L’inauguration a eu lieu début septembre 2019 lors d’une étape du FFT Padel tour, le P2000.

Plus récemment le centre a accueilli un P1000 pour les championnats régionaux Grand Est de padel en juillet 2021 mais aussi une multitude de tournois homologués pour faire face à la très forte hausse de la demande des joueurs régionaux, qui sont de plus en plus addicts à ce jeune sport. Et même des tournois déguisés !

Les compétitrices lors du P250 Halloween

La compétition à 4PADEL, c’est en chiffre depuis 2020 (et malgré le Covid) :

Maxime Berard s’est récemment engagé pour le développement des tournois en devenant juge-arbitre de padel (JAP2) – permettant ainsi au club d’obtenir plus d’autonomie dans l’organisation.

4PADEL Strasbourg se développe énormément et propose de nombreuses animations et activités pour se diversifier et devenir une structure de padel reconnue dans toute la France, notamment grâce aux évènements entreprises, les tournois loisirs “montée/descente” ou “americano”, le lancement de cours collectifs pour les enfants et les adultes.

La bonne humeur règne toujours lors des tournois loisirs!

4Padel Strasbourg c’est aussi un engagement au niveau du padel féminin avec les soirées PAD’ELLES uniquement pour les joueuses. L’objectif est de proposer une séance de découverte aux nouvelles joueuses ou débutantes – en mettant à disposition des coachs – le tout dans une ambiance détendue.

Un des coachs de 4PADEL lors du lancement de la soirée PAD’ELLES

Un P1000 le 14, 15 & 16 janvier

4PADEL Strasbourg accueillera mi-janvier le premier P1000 de l’année 2022, ainsi que deux P250 (P250 femmes et P250 Hommes). Il se déroulera les 14, 15 et 16 janvier sur les terrains alsaciens. C’est au tour de Strasbourg en janvier après les P1000 de 4PADEL La Rochelle en octobre 2021, 4PADEL Bordeaux en novembre 2021 et 4PADEL Toulouse-Colomiers en décembre 2021.

Le tableau principal accueillera 24 équipes (dont 4 qualifiées) du samedi au dimanche. Un tableau de qualifications de 16 équipes sera organisé le vendredi à partir de 18h.

Pour toutes questions ou vous inscrire, vous pouvez contacter le juge-arbitre Vincent DOLÉ au 06.78.48.14.59. ou par mail à dolevincent@yahoo.fr (plus d’informations également ici).

Des projets à tous les niveaux

Au cours de nos échanges avec l’équipe du club, nous avons pu découvrir une équipe de passionnés qui cherche toujours à innover pour développer ce sport et sa pratique. Et sur ce point les projets ne manquent pas au 4Padel Strasbourg.

Le développement d’une application dédiée va permettre aux joueurs de pouvoir réserver un terrain, accéder aux vidéos de leurs parties et bien plus encore. Les coachs vont aussi se lancer dans l’organisation régulière de stages adultes et enfants – et ce dès les vacances de Noël.

Maxime & Yanis sont aussi ambitieux pour le club avec en ligne de mire une candidature pour accueillir de nouveau un P2000 au centre. La construction de nouveaux terrains est aussi au cœur de toutes les pensées – pour rêver plus grand !

Adrien Maigret & Benjamin Tison bientôt de retour pour un P2000 à Strasbourg ?

Infos pratiques :

  • 4PADEL Strasbourg – ouvert tous les joueurs de la semaine
  • Pour toute informations et réservations, vous pouvez contacter le 03 88 30 17 60 ou par mail à strasbourg@4padel.fr
  • P1000 masculin le 14, 15 et 16 janvier 2022 + P250 femmes et mixtes le 15 après-midi et le 16 janvier
Publié par
Vincent Dolé