Pour l’organisation de tournois autorisant les sorties, il est recommandé de créer une piste de type «supérieure» qui permette la compétition de haut niveau. Ce type de piste est utile principalement pour le projet de construction d’un espace padel d’au moins trois pistes.

DÉGAGEMENT

Pour permettre le jeu à l’extérieur de la structure, il sera nécessaire de prévoir un espace libre de tout obstacle d’une largeur de 3 m sur 8 m de long.

GABARIT

La hauteur libre minimale reste de 7 m, mais une hauteur de 9 m est fortement conseillée sur toute la surface. ll ne faut pas d’obstacle sur la partie haute de la structure verticale (hormis les mâts d’éclairage) sur la longueur latérale sur 16 m. Ce gabarit de 7 m ou + est également conseillé sur la zone de dégagement ou de sortie.

ÉCLAIRAGE

Le niveau d’éclairement minimal nécessaire est de 300 lux à maintenir (donc recommandé de 350 à 400 lux) pour les pistes de padel extérieures et intérieures. Ce niveau d’éclairement est obtenu par le calcul de la moyenne arithmétique de treize points de mesure (cf. schéma en annexe). Le coefficient d’uniformité doit être ≥ 0,5, mais il est recommandé qu’il soit ≥ 0,7. Il sera nécessaire de prendre en compte l’éclairage des zones de dégagement.

Exemple d’implantation de 2 pistes avec sortie de jeu

Pour en savoir + : direction le cahier des charges de la FFT.

Lire également notre article “Quelle distance pour des sorties sans danger ?

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.