Jouer au padel est un apprentissage constant chez le joueur aimant cette activité sportive. Le facteur psychologique a également une influence notable sur les performances sportives. C’est pourquoi, dans cette chronique, nous vous donnons les clés pour améliorer votre jeu.

Rappelez-vous les quatre piliers fondamentaux du padel :

  • Technique
  • Tactique
  • Préparation physique
  • Psychologie (elle est celle qui faIt le plus défaut chez les joueurs amateurs, donc consacrez-y du temps.)
  1. Planifier : obtenir un jeu de qualité demande de l’organisation, et non pas une improvisation quotidienne. Avoir un plan d’action vous permet de concentrer votre énergie sur la réalisation d’un objectif spécifique.
  1. Solitude: le sport est important, cependant, il ne fait pas tout dans la vie. Cultivez également des moments de solitude. ConsacreZ-vous du temps pour vous-même.
  1. Apprendre de ses adversaires: observez vos adversaires pour apprendre quelque chose d’eux. Évitez de vous placer dans une situation d’infériorité. Analysez vos faiblesses, vos forces dans votre jeu au padel, et comparez-les aux autres joueurs. Vous ne ferez que progresser en faisant cela.
  1. L’optimisme: utilisez des phrases stimulantes comme point d’ancrage émotionnel. Des phrases commençant par « je peux », « je suis capable de », et « je peux le faire » sont essentiels pour avancer.
  1. Savoir et apprendre: un joueur de padel joue également un match dans son for intérieur, comme le démontrent les pensées négatives que nous ressentons lors de nos matchs. Prenez soin de ce dialogue interne, vous pouvez améliorer votre jeu, et votre mental en vous connaissant mieux.
  1. Le repos: le repos est la santé. Le corps et l’esprit ne sont pas une machine, par conséquent, les espaces de repos deviennent l’occasion idéale pour harmoniser le plan physique et mental.
  1. Demandez de l’aide à son entraîneur: dynamisez votre communication avec votre coach qui peut être un bon mentor en agissant comme un guide, et une référence lorsqu’il vous conseille lors de vos entraînements.
  1. Partagez vos illusions: partagez vos illusions sportives avec vos amis, car votre niveau de motivation augmentera également.
  1. Se former: établissez un calendrier de formation dans votre routine de padel (livre, articles, etc.). Il faut que cela devienne une habitude.
  1. Toujours vouloir s’améliorer: la vie est un apprentissage. Au padel, vous n’avez jamais atteint votre limite.
Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.