On voit de plus en plus de joueurs de padel utiliser le revers à deux mains pour une raison très simple : un grand nombre de joueurs de tennis basculent vers le padel.

Alors est-ce vraiment efficace ? Quand pouvons-nous l’utiliser ?

La grande majorité des moniteurs nous diront qu’au padel le revers se réalise à une main parce que le transfert du poids du corps est beaucoup plus simple et que la majorité des coups vont être coupés, plus simple à une main donc, notamment pour les volées.

Cependant, comme dans tous sports, chacun peut avoir sa propre technique et ses habitudes, même si elles peuvent s’avérer surprenante pour les adversaires.

Aujourd’hui, sur le circuit professionnel de padel (World Padel Tour), nous avons quelques exemples chez les tops joueurs qui jouent à deux mains. L’actuel numéro 1 mondial Pablo Lima l’utilise à merveille, tout comme Juan Martin Diaz, un des meilleurs joueurs du circuit.

Pour continuer, voici quels sont les avantages et les inconvénients de ce coup.

Avantages 

  • C’est un coup efficace pour contrer les balles très hautes ou puissantes, comme par exemple un smash, où il est plus facile de neutraliser les effets ou la puissance et effectuer une défense plus efficace et mieux contrôlée.
  • Ce coup apporte plus de facilité pour frapper des balles avec beaucoup d’angles grâce à la flexion du poignet pour mieux diriger la balle.
  • Utiliser les deux peut apporter plus de puissance, notamment si on joue derrière nous (à éviter).

Inconvénients

  • Cela peut créer un doute dans notre esprit pour savoir si il faut jouer à une ou deux mains et donc nous faire faire plus d’erreurs.
  • Le revers à deux mains implique plus d’implication physique et de torsion du corps. Cela peut favoriser les blessures.
  • Les volées courtes et coupées à deux mains sont plus compliquées à effectuer qu’à une main.

On peut voir qu’il y a donc différents avantages et inconvénients avec un revers à deux mains. On peut quand même affirmer qu’il est plus simple d’effecteur un revers à une main pour les coups assez spécifiques que demandent le padel.

Par contre, il est possible d’utiliser les deux mains à certains moments comme par exemple un contre sur smash puissant adverse, ou bien lorsqu’il faut trouver une zone très courte croisée par exemple.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.