Accueil / ACTUALITÉS / Tuto Padel : Tourner avec la balle
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Tuto Padel : Tourner avec la balle

Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX

Le mur est votre ami… comment jouer avec les doubles murs ?

4ème étape : tourner avec la balle (partie 1)

Lors des précédents articles nous avons vu ensemble comment jouer avec le mur du fond, le mur latéral et les doubles murs. Maintenant nous allons aborder dans quel cas de figure il faut tourner avec la balle.

On utilise la rotation principalement dans les cas suivants :

1) pour jouer la balle dans d’une position beaucoup plus confortable

2) pour essayer de garder au mieux la position de base

3) quand il n’est pas possible d’anticiper la trajectoire de la balle (double mur qui ouvre ou un double mur qui ferme ?).

Dans cet article, nous allons parler d’un type de balle très précis où il est important d’effectuer une rotation pour jouer la balle dans les conditions optimales. Celle-ci arrive de votre diagonale, avec un rebond profond, et va longer votre jambe proche du centre du court. Si vous ne tournez sur cette balle, vous allez la jouer soit dans une position très inconfortable en étant coincé par la paroi latérale (voir la vidéo) soit vous déplacer latéralement vers le centre pour éviter la balle et ensuite courir derrière elle avec beaucoup de retard…

Pour le joueur de gauche (voir vidéo)

Identifier le type de balle : c’est la balle qui arrive croisée de votre diagonale et va longer votre jambe droite quand vous êtes en position de fond de court. Vous allez tourner avec pour la jouer avec votre revers (non pas en coup droit).

Pour le joueur de droite

Identifier le type de balle : c’est la balle qui arrive croisée de votre diagonale et va longer votre jambe gauche quand vous êtes en position de fond de court. Vous allez tourner avec pour la jouer avec votre coup droit (non pas en revers).

Comment faire lorsque vous voyez cette balle arriver et que vous l’avez identifiée comme décrite ci-dessus ?

1) Il faut armer/préparer votre coup et toujours garder les yeux sur la balle.

2) Vous allez ensuite suivre la trajectoire de la balle, vous rapprocher du mur du fond et ensuite attendre que la balle vous dépasse vers l’avant pour la frapper devant vous.

Les erreurs les plus fréquentes :

– tourner du mauvais côté et avoir la balle qui passe dans votre dos. Pour cela, il est très important de ne jamais quitter la balle des yeux ce qui vous permettra de tourner dans le bon sens. (de droite à gauche pour le joueur de gauche et de gauche à droite pour le joueur de droite).

– tourner sur place et de ne pas se rapprocher du mur du fond. Du coup, il est très probable que la position du joueur sera trop avancée et qu’il aura le plan de frappe de la balle derrière lui et non pas devant. Aussi, il est important de suivre le « V » de la trajectoire de la balle par des petits pas et se rapprocher de la vitre du fond pour toujours être en position de frapper devant soi en sortie de vitre.

En tournant, vous verrez que vous serez tout de suite placé pour la balle suivante.

Par contre, si vous tournez plusieurs fois d’affilée, vous risquerez d’avoir la tête qui tourne… A ne pas abuser donc, mais à utiliser sur des balles adéquates !

A vous de jouer !

 

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X