Padel Magazine – Sur le forum, vous nous avez demandé plus d’infos sur la façon de jouer, de compter les points, etc. C’est pourquoi  nous vous proposerons maintenant des fiches sur le padel.

Comme le tennis ?

Pour tous les joueurs qui ont besoin d’une mise à jour sur le comptage des points, c’est le moment de profiter de la session de rattrapage !!!

Pour commencer, si vous êtes joueurs de tennis, alors vous avez déjà les principales bases et encore mieux si vous êtes un pro du double car le padel se joue à 4.

Mais si vous êtes en plus joueur de squash, alors je n’ai plus grand-chose à vous dire. Vous savez PRESQUE tout…

Petit rappel…

Tout comme au tennis, le décompte des points s’effectue comme suit : 15 – 30 – 40 – Jeu On compte les points du serveur en premier.

Exemple : Si la paire qui sert gagne le premier point : 15 – 0 Si la paire qui sert perd le premier point : 0 – 15 Si les deux paires gagnent 3 points chacun : 40 – 40 (Prononcé 40 A) Puis pour le point suivant : Si la paire qui sert gagne le prochain point : « Avantage service » Si la paire qui sert perd le premier point : « Avantage de dehors » Et enfin jeu !

Le jeu décisif (en 7 points)

Le jeu décisif est appelé également « tie-break » (7 points).

La première équipe arrivée à 7 a gagné le set ! Mais il doit y avoir au moins 2 points d’écarts entre les équipes pour que le set soit gagné.

Exemple :

Une paire peut gagner 7 points à 5 mais ne peut pas gagner 7 points à 6.

Dans ce cas la paire qui mène d’un point doit gagner le point suivant pour valider son set.  (Comme 8 à 6)

Le super tie-break (En 10 points)

Pour être complet, il est autorisé de faire un tie-break en 10 points au lieu de 7 si seulement s’il y a un set partout.

Cette méthode est utilisée parfois en tournoi de padel pour gagner du temps et d’éviter un 3e set décisif qui malmènerait l’organisation initiale prévue par le juge arbitre…

En résumé…
Au service, le contact balle raquette se fait au dessous de la ceinture. Le décompte des points est celui du tennis.

(15/30/40/Egalité/Avantage/Jeu).

Une partie se joue en double et en deux sets gagnants.

Le set est gagné par l’équipe qui atteint 6 jeux avec 2 jeux d’écart.

Si les 2 équipes arrivent à 6/6, un tie-break sera nécessaire (à tous les sets). Le premier à 7 points, avec 2 points d’écart, gagne le set.

En cas d’égalité 7/7 ou 7/6 le tie-break se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne 2 points d’avance.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.