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Que boire lorsqu’on est déshydraté ?

Clément Oudart, kinésithérapeute du sport à Paris, participant à la prévention et au soin au sein de la Fédération Française de Tennis de Table. Gère la chronique « santé » de Padel Magazine. Comprenez et gérer les pathologies relatives au Padel grâce à Clément Oudart.

La période estivale à bien commencé, Et les tournois de padel outdoor sont biens lancés.

Qui dit chaleur dit sueur, qui dit sueur dit : perte hydrique (perte d’eau).

D’une façon générale, il est conseillé pour un sportif de boire 1,5 litre d’eau par jour, sans compter la perte d’eau qui apparait lors d’un effort. Alors, vous buvez suffisamment ?

Lors de la pratique du Padel on peut perdre jusqu’à 1,5 Litres d’eau par heure. Si l’on ne compense pas cette perte par l’ingestion de liquide, on s’expose à une déshydratation.

Conséquence d’une déshydratation

Une déshydratation a pour cause une diminution des capacités cognitives et physiques.

Une déshydratation aigüe (Pertes en eau > 4% du poids du corps) augmente le risque de coup de chaleur.

Dans les deux caractéristiques nous constatons une diminution de la performance

Quelles sont les signes d’une déshydratation ?

La sensation de soif correspond à un signal d’alarme lorsqu’il y a une déshydratation de l’ordre de 1% du poids du corps.

L’autre marqueur se situe au niveau des urines. Et oui si elles sont claires cela correspond à une bonne hydratation. Mais cette technique n’est pas toujours applicable.

Comment faire pour l’éviter ?

Il suffit de boire suffisamment pendant et après l’effort avec des doses cohérentes. Les pertes en eau pendant l’effort ne sont souvent pas compensées par l’apport pendant la pratique sportive. Et il ne faut pas attendre que la sensation de soif apparaisse.

Ainsi nous devons boire 1,5 L d’eau + la perte d’eau pendant l’effort.

La stratégie optimale n’est pas de boire 2 litres au milieu du set car nous avons une capacité d’ingestion de l’eau qui est de 600 mL/heure pour la femme et 750 mL/h pour l’homme.

Alors si on se charge trop en liquide, on est plus lourd et l’on ne se sent pas bien. Ainsi il est préférable de privilégier l’ingestion de petites doses de façon régulière.

Clément Oudart – Padel Magazine

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