Accueil / Actu constructeurs padel / Plus de terrains panoramiques dans les zones à risque ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Plus de terrains panoramiques dans les zones à risque ?

Faut-il continuer de construire des terrains de padel panoramiques dans des zones à risque ? Qu’est-ce qu’une zone à risque ? Quelle est la différence entre un terrain classique et un terrain panoramique ? Devons nous construire un terrain de padel outdoor comme si nous construisions un padel en indoor ?

On va essayer de répondre à ces questions qui font débats actuellement avec les tempêtes que la France a subi ces derniers mois.

Terrains Classiques Vs Terrains panoramiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe bien des différences de terrains dans la confection et la réalisation des terrains de padel entre les différents constructeurs.

Il est évident par exemple que plus un terrain sera lourd, avec de l’acier, et plus le terrain sera cher, mais aussi costaud et prêt à affronter certaines conditions outdoor.

Visuellement, on préfère le plus souvent, un terrain avec le moins d’acier possible. Mais attention, ce que l’on préfère esthétiquement n’est pas forcément gage de sécurité et encore plus en outdoor.

Le problème du terrain panoramique, même si là aussi, il existe plusieurs manières de concevoir ces padel panoramiques, c’est qu’il n’y a plus ces poteaux qui maintiennent ces grandes baies vitrées (sur 10 mètres). La portance au vent est pourtant la même et avec le vent, la puissance de la portance peut être décuplée.

Les constructeurs rajoutent ainsi une barre métallique sur les 10 mètres de baies vitrées en bas. Des « liaisons » sont également rajoutées entre les glaces elles-mêmes et un renforcement peut se faire au niveau des gros poteaux aux extrémités du terrain. Normalement, quand le constructeur est sérieux et que le client l’est aussi (en comprenant qu’un tarif bas aura une incidence sur la sécurité), c’est censé le faire. Cependant, en France il y a des zones à risques (voir le chapitre sur la norme Eurocode).

Les glaces peut aussi se casser aussi sur un terrain classique avec ses poteaux, car il existe aussi des glaces différentes… A ne pas confondre avec la solidité de la structure dans sa globalité.

La norme Eurocode : une bonne aide

Cela ne concerne évidemment pas que le padel, mais il existe déjà des normes qui peuvent nous aider à mieux concevoir un terrain de padel en outdoor, ou tout du moins à prévoir ce qu’il faut pour éviter des glaces qui explosent sous l’effet des tempêtes et gros coups de vent.

La norme Eurocode au padel, ça sert à quoi ?

N’oubliez pas, la qualité a un prix. Si vous voyez de grandes différences, c’est qu’il y a forcément anguille sous roche. Il vaut mieux jouer le moyen et long terme que le court terme.

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X