Accueil / ACTUALITÉS / Padel, le hors-piste du tennis ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Padel, le hors-piste du tennis ?

Qu’on l’aime ce sport : le Padel. Mais une fois dit cela, difficile de trouver les mots derrière l’amour de ce sport. On va essayer ici de vous dire pourquoi ce sport est si jouissif, pourquoi peut-on estimer que le padel est le hors-piste du tennis ? pourquoi a-t-il autant de potentiel de développement ? Mais aussi pourquoi n’est-il pas si simple d’évaluer tout cela..

Quel sport offre autant de liberté ?

Existe t-il d’autres sports qui permettent autant de liberté que la padel ? On aime ce sport car il n’y a ni limite de temps,ni limite de terrains…

Sortir du terrain pour aller rattraper une balle est possible.

Une partie peut donc durer très longtemps. D’autant plus que les échanges peuvent durer !

Mais si on doit comparer avec le tennis : Le Padel est bien plus accessible. Avec quelques notions de raquettes, on peut jouer au padel et s’amuser car c’est un sport qui se met au niveau des joueurs et non l’inverse. Au tennis, avant de s’amuser et de faire quelques échanges, il va falloir patienter… Au padel, vous n’avez peut-être jamais joué à ce sport, et pourtant vous savez déjà un peu jouer !

Bien-entendu, le padel a ses règles, sa manière de jouer. Et si vous voulez ne pas rester sur vos acquis, il faudra pendre des cours et jouer !

Quel sport rassemble autant ?

En Espagne, le padel est notamment pratiqué en loisir. Nous y retrouvons tous les âges et sexes. C’est le sport considéré le plus mixte. D’ailleurs, on observe que l’Espagne, un pays traditionnellement « très famille » se retrouve donc parfaitement dans l’esprit padel. De nombreuses familles pratiquent le padel en famille.

Les VRAIS chiffres du padel

La France suivra-t-elle cette tendance ?

Difficile de trouver cette tendance

Oui et non. Pour l’instant, pas évident de donner des chiffres exacts. D’ailleurs tout le problème est là. Comment évaluer concrètement l’évolution du padel en France si le chemin suit notre voisin espagnol. Les joueurs loisirs ne participent pas aux tournois de padel, ne sont pas licenciés et ne permettent pas ainsi de rentrer dans les statistiques du padel.

Par exemple, en Espagne on estime à près de 3 millions de pratiquants de padel. Pourtant dans les chiffres, on ne voit que 50.000 licenciés de padel. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, puisque l’Espagne n’a pas la culture de la licence autant que la France. A titre de comparaison, l’Espagne ne compte au tennis qu’environ 100.000 licenciés de tennis pour près d’un million pour la France. Pourtant, il y a globalement autant de joueurs en France qu’en Espagne…

Un déséquilibre parmi les licenciés

En suivant les chiffres français, on constate qu’il y a clairement un déséquilibre entre le nombre de joueurs dames et messieurs. Il est vrai que pour l’instant, il n’est pas encore facile pour un club de s’y retrouver lors d’un tournoi dames. En revanche, les clubs nous confirment que les femmes sont beaucoup plus nombreuses à participer à des événements internes du club ou à jouer en loisir.

Les chiffres sur le développement du padel en France

Le mixte homologué, c’est pour quand ?

Ensuite, l’autre constat : « Il y a beaucoup de matchs mixtes au padel » racontent Jean-Marc et Sandra Dalain, les gérants du club de padel au Tennis Club de Marseille. John Beranbaum, le fondateur du Padel Club de Bois d’Arcy (Yvelines) rajoute : « On espère voir des tournois mixtes homologués dans les prochains mois, car il semble qu’il y ait une attente des joueurs« .

Jeff Cadiou, joueur de padel passionné dans le sud-est espère que le padel ne suivra pas le chemin du squash justement et qu’il y aura la possibilité pour tout le monde de se faire plaisir.

Bref, le padel, peut-être un sport hors-piste du tennis, mais au-delà des comparaisons qui peuvent ne pas être très productives, il s’agit d’un sport en plein boom en Europe, qui a tout pour s’offrir de beaux jours.

Le padel c’est : ni limite de temps, ni limite de terrains.

Et puis c’est un sport de fiesta ! Et ça, on aime !

 

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X