Accueil / ACTUALITÉS / Claude Baights : « Nous créons une terre d’échanges unique dans le padel »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Claude Baights : « Nous créons une terre d’échanges unique dans le padel »

Du 8 au 10 septembre sur la Place Centrale de la ville rose, Toulouse où les grand- mères aiment la castagne (Claude Nougaro), le directeur du Tournoi, Claude Baights a bien l’intention d’animer les débats avec des propos par moment très forts.

Il a en effet un avis qui tranche. Pour lui, le padel est un « danger pour le tennis mais aussi un tremplin et le sport de demain« .

Il vous dit pourquoi.

Claude pour vous le Tennis et Padel  sont ennemis à jamais ?

Il faut être incompétent pour ne pas avertir les présidents de clubs de tennis du danger d’implanter le Padel dans leur club.

On peut mettre du padel dans les clubs de tennis bien-entendu, mais il faut que ce soit pensé et réalisé par des professionnels. Et ils existent. C’est à partir de ce moment là, que tennis et padel se marieront à la perfection.

Pourquoi dire cela ?

Je vais vous donner au moins 10 bonnes raisons :

1/ Tennis et Padel sont les deux sports de raquettes les plus opposés, l’un est anglo-saxon et l’autre Latin. Les créateurs n’avaient pas la même approche lors de la codification des deux disciplines.

2/ Sur la partie matériel, cela n’a rien à voir entre le tennis et le padel.

3/ Le court de tennis et la piste de Padel : Dimensions : 648 à 800 m2 pour le tennis et 200m2 pour le Padel. « sprinteur contre coureur de fond ».

4/ La pratique du tennis se fait à 80% en simple alors que le Padel se joue à 90% en double. « Sport individuel et sport d’équipe ».

5/ Au tennis, la mise en jeux se fait en lançant la balle du bas vers le haut et en la frappant au- dessus de la tête ; au Padel on lâche la balle vers le bas et on la frappe en dessous de la ceinture.

Vous commencez à vous faire une idée précise sur ce qui vous attend en introduisant le padel au sein de votre club ?

6/ Au tennis le lift est une arme pour maintenir l’adversaire sur la défensive. Au Padel c’est le chop qui est employé pour gêner l’adversaire. « Attention danger pour votre école de tennis ».

7/ Au tennis on frappe la balle du fond après avoir fait une préparation le plus ample possible. Au padel dans tous les coups la préparation est courte voire très courte. « AIE-AIE pour les enseignants ».

8/ Au tennis on va vers la balle dans presque toutes les phases de jeux alors qu’au Padel on va au contraire dans certaines phases de jeux s’écarter de la balle ou même lui tourner le dos.

9/ Comparer le smash de Tennis et la bandeja au Padel ; leurs techniques sont très différentes. « Qui va détruire la technique individuelle de l’autre ? »

10/ Le double au tennis se gagne en s’appuyant sur de bons serveurs (ace) et sur une grande agressivité dès la mise en jeu. Au Padel le service n’est pas source d’ace et les premiers échanges ressemblent plus à la vision d’un joueur d’échec.


Et sur l’enseignement padel, que pensez-vous ?

Il faudrait que les enseignants de tennis ne commencent à enseigner le Padel qu’après 2 à 3 ans de formation en continue à raison de 200 heures par an. On n’en prend pas le chemin. Bien au contraire. Avec 0 heure de formation de padel, un enseignant de tennis peut en toute légalité enseigner le padel…

En revanche, une joueur et professeur compétent qui ne joue pas au tennis ne pourra pas enseigner le padel. Cherchez l’erreur.

Combien sont prêts à payer une vraie formation ? 10-100- 1000…. Faites vos jeux !

Les responsables en charge du contrôle des terrains de padel ne sont pas compétents ?

Quand je vois l’état du parc de courts de tennis actuels, je m’inquiète. Sans vouloir tirer sur l’ambulance : Qui va vous le construire votre piste de Padel ? et suivant quelle norme ? et avec quelles garanties subséquentes ?

Les conseilleurs actuelles ne sont ni des techniciens ni les payeurs.

Quelles sont vos idées ?

La réponse vous sera apportée lors de l’Open de France et de la Coupe d’Europe de Padel par Padel Consortium, professionnel français  dans la gestion du Padel depuis plus de 20 ans.

Nous passerons 1 journée entière avec tous les intervenants des clubs, dirigeants, techniciens, architectes, bureau de contrôle, vos enseignants et vos financiers pour que vous preniez la bonne décision pour votre club.

J’ai une équipe et à mon actif plus de 1700 courts de tennis et l’organisation des plus grands tournois ou exhibitions internationaux de tennis.

J’ai créé le Padel Français et participé à 5 championnats du monde au sein de la FIP et à l’organisation du mondial en l’An 2000 à Toulouse ; sans parler des 200 pistes  de Padel toutes élaborées avec les meilleurs ingénieurs français et toutes certifiées par les plus grands organismes de contrôles des normes françaises.

« Mon but réconcilier le Tennis et le Padel en les faisant jouer dans votre club. »

Vous créez un nouveau modèle pour les clubs ?

A l’Open de France et à la Coupe d’Europe des clubs nous présenterons le nouveau modèle du développement du padel européen en partenariat avec les gestionnaires des clubs, les chefs d’entreprises, les organisateurs de circuits, tout en étant toujours au contact de la Fédération Internationale de Padel comme avec toutes les autres structures qui font tant pour le padel.

Propos recueillis par Franck Binisti
Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X