Mathieu GASTON BIGATA est l’un des habitués du circuit padel français. En 2 ans, il a réussi à atteindre le top 100 français. Et ce n’est pas terminé. Le voilà, qu’il se lance logiquement dans l’enseignement padel. Ce “mordu” de padel en a déjà converti quelques-uns au padel. Que Les footballeurs du Five à Toulouse se tiennent prêts !

  • Mathieu, peux-tu nous présenter ton parcours personnel et sportif ?

J’ai 32 ans et j’habite à Colomiers depuis décembre 2016. Je suis originaire de Foix, en Ariège. Je suis professeur d’anglais dans un des collèges de la ville et également moniteur de tennis depuis plusieurs années. J’ai suivi une formation spécifique dispensée par la Ligue de Tennis d’Occitanie pour pouvoir enseigner le Padel.

Côté personnel, j’ai joué toute ma vie au tennis et j’ai démarré le Padel il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Je suis littéralement devenu accro à ce sport et je le partage avec pas mal de mes potes, notamment ceux du tennis qui peu à peu s’y convertissent aussi.

  • Comment t’es-tu intéressé au padel ?

J’ai découvert le Padel un peu par hasard : j’avais eu une demi-journée d’initiation pendant l’année où j’avais passé le Diplôme d’Etat de Tennis, mais c’est mon ex-copine qui m’a fait découvrir le Padel en m’invitant à venir faire une partie avec elle un jour à Toulouse.

Venant du tennis, on se sent tout de suite à l’aise pour faire des volées et des smashs, mais on se sent bien ridicule au début quand il faut jouer avec les vitres. Au départ, je voyais cette activité comme un loisir en parallèle du tennis, mais j’ai de plus en plus accroché, surtout après mes premiers tournois, et j’ai peu à peu délaissé mes raquettes de tennis pour jouer exclusivement au Padel.

Aujourd’hui, je suis 66ème français, donc c’est une très grande fierté, même si j’ai encore beaucoup à apprendre.

  • Qu’est ce qui selon toi différencie le tennis et le padel ?

Le Padel est clairement beaucoup plus facile à jouer au départ. Si on met 2 grands débutants sur un terrain de tennis, ils vont avoir du mal à faire des échanges, Alors qu’au Padel on peut tout de suite arriver à jouer, le terrain et les raquettes étant plus petits.

L’esprit Padel est également beaucoup plus convivial : on est à 4 sur le terrain, on rigole, on se chambre, les points durent longtemps, on boit un verre et grignotte après la partie, mais c’est surtout l’ambiance tournoi qui me fait vibrer, tournois qui se déroulent le temps d’un week-end et qui permettent de faire de nombreuses rencontres. J’ai des potes un peu partout en France maintenant !

Cerise sur le gâteau, on est amené à côtoyer, voire parfois jouer contre les meilleurs Français de la discipline, pour notre plus grand régal, ce qui est presque inaccessible au tennis.

  • Sur quels courts on peut te croiser ?

Un peu partout ! je bouge pas mal et essaie de me rendre disponible pour aller jouer lors des grands rendez-vous à ne pas manquer (Paris, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux, Lyon, Marseille, Beausoleil, Mougins etc…).

En semaine, je m’entraîne à Toulouse avec 2-3 partenaires attitrés.

Je suis licencié au Stade Toulousain mais je joue ou ai joué dans presque tous les clubs du coin, notamment au Toulouse Padel Club, Tennis Club de L’Hers à Saint-Orens, Padel Plus à Blagnac, Padel Tolosa à Toulouse et bien-sûr au Five de Colomiers.

C’est là encore un des grands avantages du Padel, on peut jouer partout sans être catalogué comme joueur d’un seul club, comme c’est souvent le cas au tennis.

  • C’est donc parti pour l’enseignement padel au sein du Five Toulouse-Colomiers ?

Je suis évidemment ravi que le Five (et sa team super dynamique) m’ait proposé de travailler avec eux. Ils ont de belles installations extérieures, une terrasse magnifique, une restauration au top, je m’y sens très bien.

En plus on m’a dit que le responsable Padel du Five était ancien numéro 2 Français, donc c’est top ! (Je crois qu’il parlait de la Bière en fait !).

Plus sérieusement, c’est une équipe jeune, super sympa, aux petits soins avec les clients, ils m’ont tout de suite mis à l’aise, je suis donc enchanté de rejoindre l’équipe du Five Toulouse-Colomiers.

  • A partir de quand peux-t-on te retrouver sur les courts de padel du Five de Colomiers ?

Vous pourrez me retrouver sur les courts dès la fin du mois pour des séances de Padel où je ferai de mon mieux pour transmettre ce que j’ai pu apprendre et essayer de faire en sorte que les gens prennent un maximum de plaisir à jouer au Padel et à progresser.

J’invite le plus grand nombre à venir profiter du soleil et de l’arrivée prochaine des beaux jours sur les courts. Du soleil, de la chaleur, des terrains au top, de la convivialité, le Five Toulouse-Colomiers c’est le spot à ne pas manquer cet été !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.