Accueil / ACTUALITÉS / Liste des sélectionnés pour les championnats d’Europe de padel
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Liste des sélectionnés pour les championnats d’Europe de padel

La sélection de l’équipe de France de padel 2017 a été validée hier par le COMEX de la Fédération Française de Tennis.  Une sélection à notre sens équilibré et mesuré de Patrick Fouquet et de la Fédération Française de Tennis même si forcément il y a des déçus.

Liste des sélectionnés chez les Dames

  • Alix Collombon et Jessica Ginier
  • Audrey Casanova et Laura Clergue
  • Marianne Vandaele et Léa Godalier
  • Elodie Damiano et Mai Vo

Capitaine : Patrick Fouquet

Le sélectionneur et son équipe ont pris un risque : Sélectionner Léa Godalier. Une joueuse qui ne faisait pas partie de ces championnats de France mais qui joue le plus souvent avec Marianne Vandaele. Il s’agit pour nous, d’un bon choix. Léa Godalier est l’une des meilleures joueuses de droite en France. Puissante et efficace au filet, la paire Vandaele / Godalier sera un atout à Lisbonne.

Chez les dames, on observera l’absence de Géraldine Sorel, plusieurs fois vice-championnes de France de padel. Sa partenaire Sandy Godard avait dû déclarer forfait suite à une grosse blessure avant les championnats de France de padel. On pense évidemment à Kristina Clément et Virginie Pironneau également qui avaient pourtant réalisé de belles prestations ces dernières semaines. Line Meites et Laurent Berard paient forcément le mauvais résultat des championnats de France de padel.

Mais aucune surprise dans cette sélection et on se retrouve avec une équipe dames armée pour faire de belles choses à Lisbonne.

Liste des sélectionnés chez les Messieurs

  • Bastien Blanque et Johan Bergeron
  • Jérémy Scatena et Jérémy Ritz
  • Robin Haziza et Maxime Moreau
  • Jérôme Ferrandez et Loïc Lepanse

Capitaine : Alexis Salles

Le poste de sélectionneur est certainement le pire des métiers et il faut parfois faire des choix. Mais, l’absence de Cédric Carité dans l’équipe de France de padel est probablement la grande surprise de ces sélections.

Associé à Loïc Le Panse cette année et arrivé 3e aux championnats de France de padel après être sorti de la fameuse poule de la mort, il était l’un des grands prétendants avec son partenaire Loïc Le Panse à la sélection pour les Europe en novembre prochain. Son palmarès et son expérience parlaient également pour lui.

Rappelons-nous : Lors des championnats d’Europe de padel 2015 aux Pays-Bas, la France est devenue championne d’Europe en grande partie grâce à la paire Salles / Carité. Cédric Carité avait été l’un des grands artisans de cette victoire finale.

C’est son partenaire, Loïc Le Panse, qui en parle le mieux  : « Je suis surpris par la non sélection de Cédric que je trouve assez injuste mais on a voulu rajeunir la sélection. Cédric n’est pas étranger à ma réussite à cette sélection. Je suis évidemment très heureux pour tous les joueurs sélectionnés que j’apprécie. Mais c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir poursuivre notre aventure à Lisbonne car nous avions réalisé de belles choses ensemble et une 3e place à ces championnats de France de padel 2017″.

Jérôme Ferrandez est l’un des meilleurs joueurs de droite en France et sera associé à Loïc Le Panse. Il s’agira d’une première association pour ces deux joueurs. On verra Loïc prendre certainement le côté gauche et Jérôme son fidèle poste à droite. Sur le papier, une belle paire avec deux joueurs très agressifs.

Maxime Moreau a eu très chaud pour cette sélection car on ne peut pas dire que ses derniers matchs aient été les plus encourageants avec son partenaire (et ancien dorénavant Justin Lopes), même s’il y a des circonstances atténuantes pour la paire. Il y a des fortes chances que Maxime Moreau soit associé l’année prochaine à Robin Haziza. Il s’agit probablement d’un pari du sélectionneur qui estime que l’association Haziza / Moreau pourrait être l’une des meilleures paires françaises. Lisbonne est une bonne entrée en matière pour montrer au sélectionneur qu’il ne s’était pas trompé en les sélectionnant et en les associant.

Notons que Robin Haziza, le joueur français plusieurs fois champions de France et s’entraînant en Espagne, est logiquement intégré à l’équipe de France malgré sa non participation aux championnats de France de padel 2017.

Bien-entendu, l’équipe reste très compétitive avec une équipe leader : Bergeron / Blanqué. Patrick Fouquet, ne s’interdit rien et nous pourrions «  même éventuellement voir une paire reformée pour l’occasion parmi les 8 si on doit essayer de faire un coup « …

En conclusion, Patrick Fouquet nous explique que « la sélection chez les dames comme chez les messieurs a été particulièrement difficile et même émotionnellement car je les connais tous mais il n’y a que 8 places. L’objectif est de bâtir une équipe dames et messieurs car ces championnats d’Europe de padel est une étape avant les championnats du Monde de padel l’année prochaine »

Aidez-nous à développer le pade

Un commentaire

  1. Mr Carité Cédric n’a pas été retenu dans la sélection française pour le championnat d’europe. Pour les initiés cela paraît incroyable car si la sélection des 2 finalistes du championnat de France est logique (alors que les sélections précédentes étaient, je crois, faites avec les 4 demi-finaliste) ne pas mettre Mr Carité dans les 4 autres sélectionnés relève d’une incompétence rare mais connue(en effet le sélectionneur et le capitaine sont les mêmes que ceux qui ont conduit l’équipe de France à la 9ème ou 10ème place aux derniers championnat du monde semble-t-il). Les raisons sont bien sur extra sportives lorsque l’on sait que :
    – le selectionneur est un ancien de la fausse Fédération de padel à qui le ministére des sports avait interdit d’utiliser la dénomination FFP.
    – le capitaine n’est autre que l’ancien équipier de Cédric Carité, que celui-ci a quitté pour Le Panse (il suffit de voir les résultats actuels de Mr Salles pour constater le niveau de joueur de ce capitaine). On comprend mieux pourquoi Mr Carité n’a pas été sélectionné!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X