Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de france de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central).  La ligue du Val d’Oise passe au crible. 

 valdoise filles

1/ Parcours sportif

Sabrina RIOJA (SR) : Je pratique le tennis depuis l’âge de 7 ans au TC Auversois dans le Val d’Oise, et jusqu’à l’age de 12 ans au sein des structures de la ligue, je continue depuis à jouer pour le plaisir dans le département.

Monica BLANKSON-HEMANS (MBH) : J’ai pratiqué le tennis de 4 à 11 ans au tennis club de Vauréal, puis de mes 12 ans jusqu’à maintenant (24 ans) au Tennis club de Jouy le Moutier.

Diplômée d’état en 2012 je continue mon cursus professionnel en passant mon Diplôme d’état Supérieur.

2/ La découverte du Padel

SR : D´origine espagnole, je connaissais vaguement ce sport, mais pratique réellement depuis la construction d´un terrain au (TC Auversois) en Octobre 2011.

Les membres du bureau, dont je faisais partie à cette période, cherchaient une nouvelle activité conviviale convenant à tous et complémentaire au tennis.

MBH : J’ai découvert le padel avec des amis de ma promo DES en avril 2015, j’ai tout de suite accroché.

3/ Expérience et objectifs

SR : Mon expérience est limitée, ne jouant qu’1 à 2 fois dans la semaine, en « local » et en pur loisir. C’est un sport complémentaire au tennis pour moi, notamment pour la vision du jeu, le placement à la volée etc.

C’est surtout le meilleur moyen de retrouver mes partenaires pour de bons moments de détente. Je travaille à la ligue régionale, et nous tenons à promouvoir ce nouveau sport dans le département.

Nous souhaitons que les clubs fidélisent leurs adhérents grâce à cette offre complémentaire, pour que le padel touche un large public et fasse venir de nouveaux licenciés, ne pratiquant pas nécessairement le tennis.

A l’avenir, j’espère me perfectionner dans la discipline et pourquoi pas, participer à quelques compétitions, en recherchant toujours le plaisir de jouer et la convivialité.

MBH : Expérience limitée dans le padel, car c´est seulement en Avril 2015 que j´ai commencé à jouer. Pour le moment je joue au padel une fois par semaine, au TC Auversois.

Comme tout joueur j´ai l´objectif de me perfectionner et de participer à quelques compétitions.

4/ Quel club ?

SR et MBH : Le tennis club Auversois.

5/ Votre partenaire ?

SR et MBH : Toutes les deux à la recherche d´une partenaire pour jouer la qualification aux championnats de France dans le Val d’Oise , nous jouons ensemble depuis Mai 2015,. Nous nous connaissions auparavant grâce à nos professions respectives et nous sommes dit « pourquoi pas ! ». C’est avant tout une question de feeling.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

SR et MBH : Nous avons joué juste un match, celui de la finale ! Les dames ont peu répondu à l’appel malheureusement lors de la qualification. Nous nous sommes qualifiées face à mes amies padelistes Auversoises. Le club était bien représenté ! L’ambiance était au rendez-vous. L’accueil du club superbe, ce dernier venait de refaire son court. Merci à Franck pour les photos et la vidéo du match

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

SR et MBH : Nous espérons vivement passer 1 tour, causer quelques problèmes aux paires « pro », nous faire plaisir avant tout et découvrir de nouvelles sensations « padel » pour améliorer notre jeu face aux meilleures paires. Dans le Val d’Oise, les clubs s´équipent progressivement, j’espère que chaque club pourra organiser son tournoi.

je ne connais pas les autres joueuses qualifiées à proprement parler mais j’ai cru comprendre que les équipes du sud de l’hexagone étaient loin d’être novices, bien au contraire.

8/ Message pour les adversaires

SR : Au plaisir de les rencontrer, de se confronter aux paires qui ont du métier, de découvrir véritablement le padel en compétition à leurs côtés.

MBH : A très vite pour un bon moment de padel!

valdoise garcons

1/ Parcours sportif

Morgan MANNARINO (MM) : J’ai été joueur de tennis semi pro avec comme classement français -30. Je pratique également depuis quelques années le beach tennis et ai terminé 6ème du championnats de France 2015.

Jérémie CAMPOS (JC) : J’ai arrêté le tennis il y a 2 ans après une série de blessures. Je me suis mis à  jouer au padel, faire du trail et ai rejoué au golf. Mon meilleur classement tennis a été 3/6.

2/ La découverte du Padel

MM : J’ai découvert le padel avec mon frère Jeremy Ritz et un autre ami en vacances au club de tennis de Lacanau (équipé de 3 pistes de Padel)

JC : Avec un certains Jérémy Ritz il y a 4 ans, à force d en entendre parler, j’ai craqué et j’ai essayé.

3/ Expérience et objectifs

MM : Sportivement, je reste joueur de tennis classé actuellement -2/6. En plus de quelques parties entre amis pendant les vacances, je joue au padel une fois ou deux par mois, à Paris. Il est difficile de progresser, faute de parties régulières. A plus long terme j’aimerais devenir champion de France et participer aux mondiaux de padel.

JC : Je joue peu, 1 fois par mois depuis cette année et auparavant, 1 fois tous les 3 mois. Par manque d’infrastructures et d’adversaires, il est difficile de jouer régulièrement en région Parisienne.

Pour l´avenir, l´idéal serait de pouvoir jouer au moins 2 fois par semaines, afin de progresser et de participer à quelques tournois en Espagne, dès cet hiver.

4/ Quel club ?

MM et JC : Nous avons joué au Plessis Bouchard puis à Sannois et de nouveau au Plessis Bouchard.

5/ Votre partenaire ?

MM : Nous nous connaissons depuis tout jeune, sommes liés par une forte amitié, partageons vacances et soirées ensemble. Jouer ensemble au padel s´est avéré naturel.

JC : Je l’ai choisi parce que c’est d abord un de mes meilleurs amis, on se connaît depuis plus de 20 ans mais aussi et surtout parce que c’est le meilleur, quel smash!

L’autre raison est que nos partenaires attitrés habituels n´évoluent pas dans la même ligue que nous :

Le célèbre Ritzou pour Morgan et (le pisteur) Raphaël Jannel <plus belle main d Europe du padel> pour moi.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

(JC) : Il n´y avait pas d´équipes expérimentées et le niveau n’était pas très relevé, nous avons cependant passé un très bon moment en compagnie des nouveaux joueurs de padel de la ligue. Nous espérons bien sur que le niveau des nouveaux venus va augmenter pour pouvoir les affronter lors d’autres tournois.

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

(MM) : Pour moi les favoris c’est la Cote d’Azur ( des potes à nous ) et ensuite viennent le Midi-Pyrénées et la Provence. Nous aimerions finir dans les 3 meilleurs équipes.

(JC) : Avoir un niveau de jeu régulier, aller le plus loin possible dans ce tableau et pourquoi pas de monter sur le podium !  On sait que plusieurs équipes sont bien préparées. La paire Robin et Jérémy est pour moi la plus forte.

8/ Message pour les adversaires

MM : Profitons de ce championnat de France 2015 pour nous illustrer, cela risque de devenir de plus en plus dur…

JC : Ne faites pas trop de let ça me rend fou…

valdoise ligue

Christophe CHAVEROCHE – Conseiller en développement

1/ Déroulement des championnats de ligue

Organisés au club de Plessis Bouchard avec 4 paires féminines et 10 paires masculines inscrites, 3 journées très conviviales.

2/ Positionnement de la ligue

Loisir et Compétition

3/ Aides, actions et événements prévus

Nous proposons aux clubs notre support pour les aider à démarcher les Mairies pour la construction de nouvelles pistes et ainsi assurer la promotion et le développement du padel.

Des tournois sont également organisés dans les clubs avec courts de PADEL

Il y a une rubrique dédiée au padel sur le site de la ligue : http://www.ligue.fft.fr/val-d-oise

4/ Qui contacter ?

L’équipe développement (Salariés et élus)

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.