Accueil / ACTUALITÉS / Les principaux acteurs du développement du Padel en France
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Les principaux acteurs du développement du Padel en France

Depuis 2014 et l’intégration du Padel à la fédération française de tennis, de nombreux clubs de tennis ont intégré le Padel à leurs structures. Les clubs de tennis représentent aujourd’hui le vecteur numéro 1 dans le développement du Padel. Le discours du nouveau directeur de la FFT va dans ce sens : « objectif 1000 courts sous mon mandat ».

Le padel, un sport qui permet de diversifier l’offre sportive ?

Autres acteurs importants dans le développement futur du Padel, les clubs multisports. Ce sport représente une bonne diversification pour ces structures qui ont souvent de l’espace pour y insérer un Padel.

Les centres de football en salle se diversifient aussi énormément via le Padel. La chaine Soccerpark le Five est un véritable pionnier et un vrai promoteur du Padel dans l’hexagone. La stratégie étant de diversifier là aussi l’activité de ce type de structure.

Enfin, les structures 80-100% Padel ont aidé et aident le développement de ce sport. Ce sont d’ailleurs souvent des pionniers, des amoureux de la raquette qui se lancent dans cette folle aventure et il faut souligner le merveilleux travail qu’ils ont fait pour créer la dynamique du Padel que nous voyons actuellement.

Le padel appartient il qu’aux clubs de tennis ?

Néanmoins, dans le futur, selon moi, seuls les clubs de tennis et les multisports seront les véritables vecteurs du développement du Padel. Comme on peut le voir sur les 6 graphiques ci-dessous, les nouveaux clubs de Padel qui se créent sont en majorité au sein d’un club de tennis ou d’un club multisport. Quelques centres 100% Padel voient et verront le jour mais ils ne seront pas à la base de la croissance du Padel de demain. Pour les centres de football à cinq, je fais la même conclusion. On verra de nouvelles pistes se créer au sein d’enseignes de futsal mais cela restera marginal dans le développement global du Padel.

Quand on liste le nombre d’installations des différents sports de raquette, multisports et futsal (tableau ci-dessous) on réalise facilement qu’il n’y a que le tennis et les salles multisport qui ont assez d’installations à transformer pour soutenir le développement du Padel. Le futsal par exemple ne compte que 260 structures ! Comment pourrait-il demain être le principal vecteur du développement du Padel, quand il y a à côté plus de 7800 clubs de tennis qui cherchent à relancer la dynamique de leurs structures.

Sources : Fédérations de chaque sport et ministère de la jeunesse et des sports

Du padel partout : Campings, hôtels, etc.

On pourrait aussi voir la création de pistes de Padel dans les hôtels, les campings, les municipalités et dans les golfs. A voir quelle part du marché ces structures représenteront dans le futur.

En suivant ce lien, vous accéderez à une carte interactive référençant tous les clubs de Padel français selon le type de structure. Il y a 3 ou 4 clubs de cette carte qui ne sont pas encore inaugurés mais ils le seront dans les prochains mois. S’il manque des clubs que vous connaissez, n’hésitez pas à me le signaler par mail.

Suite de l’article ICI : http://padelmagazine.fr/les-types-de-clubs-de-padel-crees/

Romain Taupin – Padelonomics
Aidez-nous à développer le pade

3 plusieurs commentaires

  1. je répète: a qui s’dresser pour vaoir tous renseignements pour un terrain de Padel L’adrese mail de B. Martins ne passe pas A. SONIER 26160 Le Poët-Laval

  2. a qui s’adresser pour un descriptif simple et un devis pour un terraind ePadel

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X