Accueil / ACTUALITÉS / Les origines du padel
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Les origines du padel

Padel Magazine – Le padel est en plein boom en Europe. Des clubs se construisent, il y a toujours plus de passionnés… Mais dès qu’on essaie de parler un peu sur les origines de ce sport, les versions se multiplient jusqu’à même s’opposer. Il est donc temps que Padel Magazine fasse le tri.

Ils existent en réalité deux versions sur les origines du padel.

La première version relie les origines du padel aux autres sports de raquettes comme le tennis ou le badminton qui ont pour origine commun le jeu de paume français. Puis, a surgi aux États-Unis différentes déclinaisons des origines du padel comme le « paddle tennis » et le « platform tennis », qui se jouent avec des raquettes plus petites que le tennis. .

La deuxième version, qui est d’ailleurs celle soutenue par la Fédération internationale Padel, explique que ce sport est né au Mexique en 1969 par l’entrepreneur Enrique Corcuera.

1/ Le jeu de paume français

Le jeu de paume se pratique et se développe dès la fin du XIIIe siècle, avec sa réglementation, ses normes et son statut.

Salle de jeu de paume (1564) au château de Suze-la-Rousse (Drôme)

Affiches des premiers championnats du monde en 1890

Ce sport provoquera une véritable folie française et deviendra très dangereux, provoquant de nombreux morts comme le frère de Montaigne.

Mais au XVIIIe siècle, la France délaisse le jeu de paume qui trouvera refuge au Royaume-Unie et aux États-unis.

Le jeu de paume pouvait être pratiqué par plus de 3 joueurs de chaque coté. C’est la version indoor du jeu de paume qui se rapprochera le plus du padel avec ses fameuses raquettes courtes.

Au XIXe siècle, de nombreux éléments ont affirmé que l’existence d’un sport similaire au padel s’est développé dans les sous-sols des navires anglais à l’aide de rames pour frapper la balle et des parois du vaisseau pour faire rebondir la balle. Ces parois étaient utilisées pour délimiter l’espace de jouabilité.

On estime que ce sport donnera naissance au Padlle tennis et Le Platform Tennis.

2/ Paddle Tennis

En 1898, Le nord-américain et révérend Frank Beal, d’Albion (Michigan), réalise des modifications sur un court de tennis dans le but d’enseigner aux jeunes enfants à jouer. Le révérend réduit ainsi de moitié les dimensions du court, et change la texture de la balle… Elle devient plus molle.

Franck Bear padlle tennis

Ce sport rencontrera une grande popularité autant chez les enfants que chez les adultes et se répandra notamment dans les régions les plus pauvres et où il y a une pénurie de terre.

En 1922, se dispute le premier tournoi de Paddle Tennis, avec des règles qui seront validés un an plus tard par l’Association américaine du paddle-tennis (United States Paddle Tennis Association, USPTA) devenant l’une des activités les plus populaires de loisirs dans les villes américaines, et faisant partie des étapes initiales d’apprentissage du tennis, compte tenu de sa simplicité et de sa facilité.

3/ Platform Tennis

Dans le même temps que le développement du paddle tennis, en 1928, Freseddenn Blanchardy et James Cogswell réalisent quelques modifications pour faciliter davantage sa pratique et permettre également à ce sport de se pratiquer en hiver.

platform tennis

La naissance de ce nouveau type de terrain, appelé «Platform tennis », a lieu dans le quartier de Scarsdale (New York), une zone  bourgeoise, complètement à l’opposé de son voisin, le paddle tennis, pratiqué le plus souvent dans des quartiers modestes.

Les modifications apportées par Freseddenn Blanchardy et James Cogswell sont aujourd’hui la base du Platform Tennis :

  • La pratique de ce sport par paire
  • Le rebond de la balle sur le grillage
  • Le grillage devient une structure métallique
  • La balle devient beaucoup plus proche d’une balle de tennis.

Les éléments ci-dessous nous font forcément penser au padel. C’est pourquoi, un certain nombre estime que Freseddenn Blanchardy et James Cogswell sont en réalité à l’origine du padel.

4/ Le padel actuel : Enrique Corcuera

La Fédération Internationale de Padel ne reconnaît que cette version.

Elle indique que le padel est né à Acapulco ( Mexique ) , en 1969 , quand Enrique Corcuera, homme d’affaires , construit des murs pour protéger son terrain de la végétation. Ces murs feront 3 mètres de haut dans le fond tandis que latéralement ils feront deux mètres, avec un espace libre au milieu comme sur les terrains de padel actuels.

premier terrain de padel

L’entrepreneur met en place un système de jeu qui se rapproche énormément du Platform Tennis.

La grande différence est que l’entrepreneur met en place des raquettes sans cordage.

On dit également que Corcuera a eu l’idée de transformer son terrain de tennis en un espèce de terrain de padel pour aider sa femme à mieux jouer et éviter d’aller chercher les balles sur tout le terrain; le mur  du fond permettait à sa femme d’avoir une seconde chance de renvoyer la balle… L’histoire ne dit pas si cela a été un succès.

En 1974, l’homme d’affaires espagnol Alfonso de Hohenlohe est invité par son ami Corcuera. Alfonso tombe amoureux de ce concept. Après quelques modifications, il exporte ce sport en Espagne et construit les premiers terrains de padel au club de Marbella.

Histoire du padel

D. Alfonso de Hohenlohe (à gauche) et D. Enrique Corcuera (à droite)

En 1975, c’est le millionnaire argentin Julio Menditengui qui implantera la padel dans son pays après l’avoir découvert à Marbella…

Ensuite, l’histoire est connue. Le padel se développe très rapidement dans les pays hispanophones. Le chili, le Brésil, la Paraguay et l’Uruguay deviennent des pays de padel.

En 1982, l’Uruguay accueille les premières compétitions internationales de padel.

Depuis les années 90, le développement est tel que le padel est devenu en Espagne le sport national en dépassant en nombre de pratiquants le tennis. Dans chaque ville espagnole, il y a des terrains de padel. La politique sportive de l’Espagne favorise également le développement du padel dans tous ses parcs ou clubs sportifs municipaux.

Le padel est le sport du XXIe siècle.

Franck Binisti – Padel Magazine
Aidez-nous à développer le pade

2 plusieurs commentaires

  1. bonjour,
    J.ai développer le PlatformTennis en France au début des années 80et construit une centaine de terrains. nous avions créé la fédération francaise de PlatformTennis et organisions les championnats de France tous les ans de 1980 à 1985.
    au vesinet, a Chambray les tour, au puget sur argent etc…
    je me tiens à votre disposition pour vous en parler.
    cordialement.
    f. lescuyer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X