Accueil / ACTUALITÉS / Les médias locaux et nationaux sur le padel
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Les médias locaux et nationaux sur le padel

  • Flavien Bouttet
Favien Bouttet est chercheur associé au sein de l’équipe « Sport et sciences sociales » à l’Université de Strasbourg. Il mène des enquêtes sur les transformations du monde sportif et donc travaille en ce moment sur la diffusion du padel en France.

Depuis plusieurs mois, le padel, nouvelle discipline « entre le tennis et le squash », bénéficie d’une exposition médiatique importante. Des journaux quotidiens locaux, des médias nationaux et même d es médias de mode évoquent l’arrivée de la discipline et l’installation d’équipements sur leur territoire. Focus sur le développement du padel dans les médias.

Les médias nationaux sur le padel

Depuis plusieurs mois, le padel, nouvelle discipline « entre le tennis et le squash », bénéficie d’une exposition médiatique importante.

Des journaux quotidiens locaux évoquent l’arrivée de la discipline et l’installation d’équipements sur leur territoire.

En parallèle, différents types de médias nationaux proposent des sujets pour présenter la discipline : Un reportage un matin sur BFM, des articles dans Le Point, un autre dans Les Sportives. L’équipe a également abordé le sujet.

La presse généraliste et sportive n’est pas la seule à s’intéresser à la discipline.

Des articles sont également visibles dans la presse mode. Le padel a fait l’objet d’un long article dans GQ, mais aussi dans le numéro 4 de Generation Millenials. Évidemment, la revue de presse proposée ici n’est pas exhaustive et aurait pu s’allonger.

Il faut d’ailleurs noter l’existence depuis plusieurs années d’un média spécifique accessible en ligne: Padel Magazine

Des articles sur le padel « semblables »

S’il y a une diversité des médias traitant l’arrivée du padel, il y a de nombreuses régularités dans la manière dont la discipline est traitée. La plupart des articles et reportages paraissent en effet assez semblables. Ils évoquent le fort développement de la discipline ces dernières décennies en Espace.

Le padel est ensuite présenté rapidement avec ses règles et ses installations spécifiques, son organisation nationale prise en main par la fédération française de tennis.

Des directeurs de structures et des joueurs ou joueuses sont interrogé.e.s et mettent en valeur la discipline. Avec l’appui des interviewé.e.s, les articles parlent d’une pratique ludique et conviviale. Sur BFM, la logique est poussée de telle sorte que journalistes et acteurs interrogés se retrouvent à jouer au padel sur le plateau. Le padel est aussi souvent comparé au tennis. S

Sur la chaîne d’actualité continue, il est présenté comme « plus amusant, plus fun », comme un sport qui demande peu d’effort, qui est moins complexe techniquement : « C’est un sport techniquement beaucoup plus facile à maîtriser », et donc plus accessible.

Dans l’article du Point, les propos d’un joueur interrogé vont dans le même sens : « On peut faire des points gratifiants assez rapidement, donc on se sent vite l’envie de continuer. Et c’est un sport extrêmement convivial d’ailleurs, le padel est le seul sport de raquette qui ne se joue qu’en équipe. »

L’article parle même d’une pratique qui « réveillerait le lien social » en raison de l’obligation de jouer à 4. Dans GQ, les journalistes parlent d’une pratique accessible, collective et abordable. Le padel n’aurait donc que des avantages.

D’autres médias soulignent d’autres aspects

En parallèle, d’autres médias s’intéressent aussi à cette discipline en soulignant d’autres aspects, et notamment les nouvelles formes d’infrastructures liées à la pratique. Dans plusieurs articles (et c’est aussi le cas de plusieurs textes mentionnés en amont), l’exemple de Casa Padel est évoqué comme symbole du développement de cette pratique.

Casa Padel est une structure privée marchande créée à Saint Denis avec douze terrains.

Dans les echos, elle est citée comme modèle de ces nouvelles structures commerciales qui investissent les nouvelles pratiques sportives. Un dirigeant de la structure y évoque ses projets : « Nous voulons faire de CasaPadel un nouveau type d’afterwork’ en semaine et un espace pour la famille le week-end. »

L’idée de l’article est de mettre en lumière une nouvelle forme de structure privée où sont alliés pratiques sportives et autres types d’activités, notamment en matière de restauration.

En revenant sur le cas de Casa Padel à travers un long article, le site spécialisé sport buzz business évoque le rôle clé attribué à la restauration dans le projet de la structure. L’article s’attarde par ailleurs aussi sur l’engagement de la structure en tant que complexe privé marchand avec des objectifs de rentabilité. Avec un entretien d’Arnaud Di Pasquale, il se permet aussi, comme pour les premiers articles cités, de rappeler le caractère convivial d’une discipline « qui rend accro ».

 

Sources :

  • Le texte entier se trouve ici : https://padel.hypotheses.org
  • http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-padel-prend-son-essor-993889.html
  • http://www.lepoint.fr/sport/vous-aimez-le-tennis-testez-le-padel-09-08-2017-2149027_26.php
  • http://les-sportives-mag.fr/le-padel
  • https://www.lequipe.fr/Ilosport/Conseils/Actualites/Le-padel-est-il-plus-proche-du-tennis-ou-du-squash-on-l-a-teste-pour-vous/790592
  • https://www.francebleu.fr/infos/insolite/entre-le-squash-et-le-tennis-decouvre-le-padel-tennis-1501148396
  • http://www.ledauphine.com/drome/2018/01/25/le-padel-sport-inedit-en-drome-ardeche
  • http://www.gqmagazine.fr/lifestyle/sport/articles/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-padel/57819
  • https://www.sportbuzzbusiness.fr/dossier-casa-padel-veut-simposer-paysage-padel-france.html
  • https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030887573077-le-nouvel-essor-des-salles-de-sport-2133100.php
Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X