Les classements de padel version Juillet 2017 viennent de tomber. Petite analyse à chaud de l’évolution du padel en compétition.

Les +

Au total :

  • 366 compétitrices
  • 2446 compétiteurs

Les progressions montrent que le padel a vraiment le vent en poupe. Le nombre de tournois de padel explose avec de plus en plus de tournois P500 et P1000. Rien que sur le week-end du 8 et 9 juillet, on pouvait comptabiliser 2 P1000 (Tennis Club Toulonnais et le BIG IV de Valenciennes) et 1 P500 au Country Padel Club d’Aix. Sans compter l’étape de la National Padel Cup au club les 5 Raquettes à Vendargues près de Montpellier ou encore les différentes étapes régionales (Picardie et Val d’Oise).

Autre constat : Le nombre de joueurs chez les messieurs qui fait plus de 10 tournois de padel ces 9 derniers mois est très importants dans le top 500. La Fédération Française de Tennis a d’ailleurs annoncé qu’elle comptabiliserait à terme non pas les 6 meilleurs tournois d’un joueur, mais passerait à 10 tournois comptabilisés.

Les –

Même si le nombre de compétitrices augmente, il y a un fossé énorme avec le nombre de joueurs messieurs. Les clubs sont les premiers à constater malheureusement ce manque d’enthousiasme pour les dames à participer aux tournois de padel.

Par ailleurs, on observera que parmi tous les compétiteurs enregistrés dans le classement de la FFT, une bonne partie ne réalise qu’un seul tournoi de padel.

En effet, près de la moitié des compétiteurs (dames et messieurs) n’ont fait qu’un seul tournoi sur ces 9 derniers mois.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.