Accueil / ACTUALITÉS / Le World Padel Tour c’est quoi ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Le World Padel Tour c’est quoi ?

Le World Padel Tour (WPT) est le circuit professionnel de padel, comme l’est au même titre le circuit ATP (pour les hommes) ou WTA (pour les femmes) au tennis.

La seule différence est que le WPT regroupe le circuit dames et messieurs.

Les différents types de tournois

Depuis un an, le World Padel Tour propose un nouveau type de tournoi : Le « Challenger »

Il s’agit d’un tournoi de padel du World Padel Tour mais qui s’adresse aux joueurs professionnels ne faisant pas partie du top 10 mondial. Là aussi, le WPT reprend la politique du tennis avec ses « Futures » et « Challengers ».

Les « Etapes » du World Padel Tour correspondent aux tournois professionnels classiques et enfin les « Masters » sont les tournois de padel les mieux dotés en points comme en gains financiers.

Chaque année, le World Padel Tour conclut ses tournois par un Super MASTER de padel qui regroupe les 8 meilleures paires mondiales de padel. Là aussi, comme le Master de tennis.

En revanche la grande nouveauté cette année, c’est la suppression des phases de poules. A notre sens, c’est un peu dommage, car les plus beaux matchs se jouaient généralement en poule.

En revanche, tous les matchs seront en live streaming ! Et ça, c’est une très bonne chose. L’autre élément à prendre en considération : Les joueurs en fin d’année sont fatigués. cette nouvelle manière de faire est ainsi peut-être préférable pour les joueurs.

Le World Padel Tour s’ouvre

Jusqu’en 2012, l’ancien circuit professionnel le Padel Pro Tour, ne proposait que rarement des étapes à l’extérieur des pays hispanophones.

Depuis 2013, le nouveau circuit, baptisé le World Padel Tour propose dorénavant jusqu’à 7 nations où il y a des compétitions internationales de padel : USA, l’Argentine, le Portugal, la France, la Belgique, la Suède, le Royaume Uni et la Belgique.

En France, Suède, Royaume Uni et Belfique, il s’agissait de Challenger ou d’exhibition.

L « Exhibition » concerne des minis tournois de padel mais qui ne compte pas pour le classement. Une manière pour le circuit professionnel de faire la promotion du padel. Cela été le cas il y a quelques à Bruxelles.

Le Padel et le streaming

C’est simple, à partir des quarts de finales, le World Padel Tour propose les matchs en direct sur sa chaîne Youtube.

Petite déception à ce niveau là, puisque le WPT proposait il y a encore une an du streaming dès les 8e de finale. Le circuit pro de padel va t-il revenir là-dessus ? Peut-être si l’on en croit les nombreux acteurs du padel qui ne comprennent pas comment le WPT a t-il pu faire marche arrière sur un sport qui n’a jamais connu un tel développement dans le monde.

Pareil pour les lives en anglais… Ils n’existent plus depuis un an. Mais là aussi, la progression du padel à l’international notamment obligera certainement le WPT à revoir sa copie.

Surtout quand on voit l’énorme profession du nombre d’abonné à la chaîne depuis 2013 :

  • 09/2013 145
  • 10/2014 7660
  • 12/2015 32500
  • 12/2016 68000
  • 12/2017 107000

Le Padel et la Télé

Contrairement à ce qui se dit, la padel n’est pas un sport qui se retransmet en live sur les chaînes de télévisions.

Marca TV, Teledeporte et Canal Sports (RTVE) proposaient jusqu’à l’année dernière quelques créneaux pour ce sport. Le plus souvent des résumés de tournois d’une petite demi-heure.

Mais depuis fin de l’année dernière, le World Padel Tour proposait de manière irrégulière des retransmissions live sur la chaîne GOLTV (Une jeune chaîne sportive qui retransmet également du FOOT US, X-Games, etc.) puis de manière plus régulière du live sur les matchs du samedi et dimanche (Demi-finales et finales).

Des audiences élevées pour GOLTV qui réussit à cumuler près de 500.000 spectateurs par jour. Des chiffres qui assurent et qui rassurent.

Jean-Marc Hérard et Franck Binisti – PADEL BUZZ / PADEL MAGAZINE

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X