Sébastien Corbelli fait déjà partie des anciens du padel et pourtant c’est un joueur neuf. Passionné, il s’est battu pendant de nombreuses années pour proposer du padel au Tennis Club de Vence… Et il l’a fait. Retour sur un parcours riche en padel :

[googlemap src=”” width=”150″ height=”150″ ]

Le club en image :

Franck Binisti (FB) – Le padel et toi, c’est une longue histoire ?

Sébastien Corbelli –  J’avais d’abord des prédispositions pour jouer au padel puisque j’ai été -15 au tennis. J’ai rapidement été pris par ce jeu. Entre les années 2000 et 2007, j’ai beaucoup joué.

J’ai joué pour l’équipe de France pendant un certain nombre d’années. Entre 2002 et 2005, j’ai participé aux championnats du monde de padel.

Il m’arrivait même de jouer en Espagne. Je n’avais pas le choix puisqu’en France la concurrence n’était pas très élevée. En 2007, j’ai finalement arrêté. La boucle était bouclée pour moi à ce moment là.

J’ai beaucoup joué avec Arnaud Dalbergue qui m’a formé. Mais j’ai aussi joué mon premier match avec Laurent Bensadoun (ancien -15).

En 2009, je réponds à un appel d’offre de la ville de Vence concernant le TC vençois où je propose déjà l’installation de 2 terrains de padel. Malheureusement, appel d’offre perdu. En 2015, nouvel appel d’offre, où je propose le padel au cœur du projet à la mairie. La conjoncture tennis étant sur une pente dangereuse. Les clubs de tennis sans diversité d’activités sont selon moi condamnés à ne pas durer dans le temps. Cette fois-ci la mairie répond favorablement, et je deviens le gérant du TC vençois où j’installe le 10 septembre dernier 2 terrains de padel panoramiques.

2/  Comment le padel est venu s’intégrer dans le club ?

J’étais parti très prudent. Mais nous sommes aujourd’hui sur de très bonnes bases. Beaucoup délaissent le tennis. Et heureusement, nous proposons une activité alternative liée à la raquette qui permet à ces joueurs de rester au club ou même de venir au club.

On est sur un phénomène de mode. Mais le club est également magnifique.

Le padel dynamise mon club house. Car les gens restent ensemble  ensuite pour prendre un verre alors qu’au tennis, les joueurs ont tendance à partir après leur match.

Nous avons également une base de joueurs réguliers d’une quarantaine de joueurs.

C’est un sport, si on ne l’anime pas, ne fonctionne pas.

3/ Que va-t-il se passe prochainement au club ?

Nous allons lancer 2 tournois de padel FFT prochainement.

Déjà en septembre dernier, nous avions lancé notre premier tournoi FFT qui avait réuni 12 équipes et dont j’ai été finaliste avec mon partenaire Mickael Tan face à Ritz / Moreau, perdu 10/6 au tie-break. Je l’ai encore dans l’estomac (Sourire…).

Concernant les projets du club, il y a des éventuelles possibilités de proposer 2 terrains de padel supplémentaires en semi-couvert ou en indoor. Mais ça nécessite encore du travail pour nous et avec la mairie.

Propos recueillis par France Binisti au TC de Vence

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.