Accueil / Padel Business / Le Padel en France
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Le Padel en France

En France, le Padel est un sport peu connu. La plupart des gens le confondent avec le Paddle surf (Stand Up Padel), un sport aquatique. Ci-dessous nous pouvons voir la différence entre les principaux sports de raquette en France au niveau du nombre de licenciés. Le Padel arrive dernier avec seulement 1680 licenciés (et environ 20 000 joueurs réguliers, c’est-à-dire qui jouent au moins une fois par semaine).

Nombre de licenciés des principaux sports de raquette :

Néanmoins, le Padel est un sport en pleine croissance. L’évolution des licenciés entre 2015 et 2016 le démontre avec une augmentation de 148% entre fin 2015 et fin 2016.

Quelle sera l’évolution du padel en France ?

La question qu’il reste à éclaircir est la suivante « A quelle vitesse va croître le Padel dans l’hexagone et jusqu’à quel niveau ? » (Se développera-t-il comme le tennis ou plutôt comme le squash ?)

On ne peut jamais établir de prévisions à long terme. Cela reviendrait à prévoir la météo d’un mois sur l’autre.

Par contre nous pouvons émettre quelques hypothèses pour les prochaines années.

En regardant la croissance des licenciés de Padel en Espagne et la courbe des licenciés de badminton en France (voir graphique 1 et 2 ci-dessous), nous pouvons voir que la croissance du Padel en Espagne, ou celle d’un sport comme le badminton en France ont été lentes. Nous ne sommes pas passés de 100 joueurs à 100 000 en 5 ans. Le développement d’un sport est un long processus, dans lequel de nombreuses variables (souvent difficiles à cibler) jouent un rôle important.

A quelle date arrivera le boom du Padel en France s’il arrive ? Impossible de le savoir. Néanmoins, sans trop se tromper, sur les cinq prochaines années, le Padel continuera à se développer en France petit à petit, avec l’aide de la FFT et des pionniers de ce sport. Mon estimation dans le meilleur des cas serait de 10 – 15 000 « licenciés compétiteurs » et de 60 000 joueurs réguliers d’ici 5 ans. Pourquoi pas plus ? Parce qu’il n’y a pas encore assez d’infrastructures tout simplement. Nous n’avons que 170 clubs de Padel en France contre plus de 2000 en Espagne.

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X