Padel Magazine – Le lob est l’un des coups, voir le coup le plus utilisé au padel. S’il y a bien un coup à maîtriser au padel, c’est celui-ci !

Un bon joueur est celui qui est capable de mettre 10 lobes au même endroit sans geste superflu. C’est certainement le coup le plus important du padel et il ne faut donc surtout pas le rater, car sans la maîtrise du lob, même si vous êtes doués, il y a fort à parier que vous n’en sortirez pas vainqueurs.

1) Pourquoi le lob ?

Le lob a un rôle éminemment stratégique, mais voyons quelques unes de ces caractéristiques :

  • Le lob peut paraître facile, mais bien le faire dans des positions pas très confortables est une autre paire de manche…
  • C’est un coup qui permet de gagner du temps et ainsi de revoir sa stratégie au cours d’un point.
  • De faire basculer une paire en position de défense à une position d’attaque.
  • Fait repousser ses rivaux, entre autre après un service.

C’est le coup qui peut faire basculer une partie, bien plus que tous les autres coups.

2) Comment réaliser un lob de padel ?

On peut estimer qu’il faut maîtriser deux notions pour lober à la perfection :

  • Un lob haut : Qui ne permet pas aux adversaires de smasher la balle.
  • Un lob profond : La balle haute mais sans profondeur n’aura pas l’effet escompté.

La bonne hauteur est d’environ 7 à 8 mètres au niveau du filet. Plus un lob réalisé est élevé, mieux c’est, car la balle aura ainsi une tendance à moins taper sur la vitre du fond de court.

3) Pourquoi réaliser un lob si haut ?

  • Pour gagner du temps et mieux se positionner.
  • Pour mettre en difficulté ses rivaux notamment lors d’un éventuel smash.
  • Une balle à la verticale est plus difficile à taper qu’une balle à l’horizontale.

Attention : Une balle haute mais qui rebondit trop sur la vitre arrière peut permettre à l’adversaire de faire un smash ou un coup difficile à remettre par la suite. Un coup pas trop à la verticale et dans les coins est recommandé…

Tactiquement, un lob croisé et donc dans les coins sont souvent difficiles à remettre, mais il faut également jouer avec les adversaires.

Par exemple, lober coté revers de l’adversaire peut être une bonne stratégie. Ainsi, lober au milieu peut être une bonne stratégie et ainsi éviter non seulement un smash de l’adversaire, mais aussi de casser les angles…

Tactiquement, faire un lob dans une situation très délicate et inconfortable n’est pas forcément payant. Il vaut mieux tenter dans ce cas de remettre une balle courte et lente. Pourquoi ? Le lob aura une bonne chance d’être mal fait… Bilan : Vos adversaires vous crucifieront alors que vous n’étiez déjà pas en bonne position.

Franck Binisti – Padel Magazine

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.