Accueil / ACTUALITÉS / La nouvelle ère du padel français ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

La nouvelle ère du padel français ?

Le lundi 14 mai, au Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Tennis à Paris, a eu lieu la première réunion de la commission fédérale de padel qui pourrait bien être à l’origine d’une nouvelle ère pour le padel français.

Christian Collange, l’ancien gérant de Tennis Padel Soleil à Beausoleil et président de la commission padel de la Ligue PACA nous rend compte des sujets abordés à Paris comme dans sa ligue.

Avancer vite et fort

La Fédération Française de Tennis souhaite maintenant avancer vite et fort. C’est le message que souhaite faire passer la commission fédérale du padel :

Cette années, nous aborderons de nombreux sujets lors de nos réunions pour développer le padel en France et réguler un certain nombre de choses.

Cette première réunion à Paris, ne s’arrêtera pas là. Christian Collange, en première ligne avec son équipe dans la ligue PACA estime que le padel prend un virage important :

La FFT souhaite un axe de développement fort dans le padel. Nous avons donc déjà prévu de réaliser d’autres réunions pour affiner et avancer sur tous les sujets abordés autour du padel.

Détails des thèmes abordés en ligue PACA et au CNE…

Les thèmes abordés

Les thèmes abordés lors de cette première réunion viennent en réalité cadrer des sujets plusieurs fois abordés par la Fédération Française de Tennis et de nombreuses ligues de tennis. Cette fois-ci la commission padel souhaite vouloir porter et amener à bien les thèmes suivants :

  • Les aides aux clubs de padel

L’objectif sera ici de démocratiser une aide technique mais aussi financière aux nouveaux clubs de padel. Des budgets seront alloués pour permette à toutes les régions françaises de développer le padel.

L’autre point très intéressant : Même s’il reste à cadrer parfaitement cette mise en place d’aide financière, l’idée que TOUS les nouveaux clubs de padel (municipaux ou privés) soient éligibles à cette aide est en train de germer. « Il faudra mettre des gardes fous et que ces clubs répondent à un cahier des charges précis » précise Christian Collange.

La FFT propose des aides aux clubs de PADEL , suivant les projets qui sont étudiés au niveau des LIGUES , évalués et proposés ensuite au COMEX, le comité exécutif de la FFT.

  • Le Centre National de Padel

Et si la Fédération Française de Tennis mettait en place le Centre National de Padel ? Un projet que la commission aimerait bien en place ou tout du moins proposer au COMEX, même s’il reste tout à faire pour proposer un projet clair.

  • Le padel comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques 2024

Et si Paris pouvait proposer du padel aux Jeux Olympiques comme sport de démonstration ? La Fédération Française de Tennis pourrait travailler sur ce dossier très sérieusement. Ce n’est pas la première fois que ce sujet est abordé. Et on voit la commission fédérale de Padel très motivée pour que cela soit le cas;

Patrick Kanner : « le padel aux Jeux Olympiques, une possibilité »

  • Une identification du joueur de padel

Qui joue au padel ? Combien de joueurs de padel y-t-il en réalité ? La commission voudrait travailler sur une mise en place d’une « identification du joueur de padel« . Pas facile, car la majorité des joueurs de padel ne fait pas de tournois de padel. Comme on le sait, le padel est surtout un sport loisir. L’Espagne peut en témoigner car si elle compte plus de 2 millions de pratiquants, elle ne recense que 50.000 licenciés en moyenne par an.

Voici une étude de Gilles Fiolet qui date de l’année dernière qui montre cependant la belle progression du nombre de compétiteurs.

Les chiffres sur le développement du padel en France

  • Un recensement des clubs privés et municipaux

La commission padel souhaite un rapprochement de la FFT de ses clubs municipaux et privés. Cela passe par un référencement précis et détaillé « pour permettre un dialogue efficace avec les clubs et les faire participer au développement du padel« .

Il faut nous rapprocher aussi des clubs et les emmener dans une vision commune et de politique de licence

Propose Christian Collange.

  • Les joueurs de padel et les circuits padel

Les meilleurs joueurs français de padel comme les principaux circuits de padel comme le My Padel tour doivent être recensés et aidés. Sur ce point tout du moins, la FFT a déjà pris les devants, puisqu’elle est partenaire du circuit My Padel Tour et qu’elle aide financièrement la paire championne de France de Padel : Bastien Blanqué et Johan Bergeron.

  • Les tournois mixtes de padel dès la rentrée

Dés la rentrée de septembre / octobre, la Fédération Française de tennis pourrait proposer des tournois de padel MIXTE homologués et un classement spécifique (différent du classement dames et messieurs)

La FFT et ses équipes doivent justement travailler sur la mise en place des tournois homologués mixtes.  Si ce type de tournois est très attendu par les joueurs et clubs de padel depuis plusieurs années, la mise en place n’est pas si évidente. On entrevoit un gros boulot du pôle compétition de la FFT pour cadrer les tournois mixtes.

A quand les tournois de padel mixtes ?

  • Les matchs par équipe de padel : Pour la rentrée ?

Autre thème régulièrement abordé dans les clubs : Les matchs par équipe de padel homologués…

Et bien, cela devrait être lancé dès la rentrée de septembre.

Les compétitions par équipes seront homologuées et gérées au niveau des ligues (les points attribués seront suivant les ligues liés aux points des tournois P100 ou P250)

  • Les tournois de padel vétérans +45 ans

Bonne nouvelle également : Pour les +45 ans, nous devrions avoir des tournois de padel homologués avec un classement spécifique « émis courant 2019 »

Patience ça arrive ! 🙂

Pourrions-nous cependant envoyer une team France vétéran dès 2018 pour le mondial ?

Un Championnats du monde Vétéran de Padel en 2018

  • Les catégories de tournois P100 et P250 versions 2018 / 2019

Si les tournois P100 sont déjà bridés puisque le top 100 français ne peut pas y participer, la commission a l’intention de faire évoluer cette catégorie comme les P250…

Il se pourrait que les P100 soient fermés au TOP 200 français et les P250 fermés au top 100 français. Rien n’est encore fait, mais la commission y travaille.

L’objectif, c’est permettre au padel amateur et loisir de se développer…

Explique Christian Collange.

  • Notre avis
Il faut l’avouer nous ne sommes pas des partisans des interdictions. Interdiction au top 100 français de participer au P100, pourquoi pas. Encore que.

A notre avis, il faut raisonner non pas en terme de classement des joueurs, mais de poids des équipes. Quelle chance pour un joueur top 1000 de pouvoir jouer avec un top 100 français. On peut le constater dans les P250 et même dans les P500. On voit par exemple un Adrien Maigret (top 4 français) ou Dimitri Huet (top 30) avoir des partenaires bien moins forts. Et ce sont parfois des matchs très atypiques et marrants à voir.

ça met un peu de piment pour les adversaires de s’offrir le scalpe d’un bon joueur et pour le partenaire du bon joueur, et bien ça lui permet d’apprendre en accéléré et avec la promesse d’avoir de belles courbatures à la fin du tournoi.

Cette méthode permet l’échange entre les joueurs, ça permet aussi de se tester face à des joueurs bien meilleurs. Le plus souvent ces paires très déséquilibrées ne vont pas au bout, mais ça permet à tout le monde d’y trouver son compte. Et ça fait partie de l’esprit padel également.

De bons joueurs du club peuvent ainsi jouer avec leurs enfants, leurs amis qui découvrent le padel et les lancer dans le grand bain.

Bien-entendu, vous aurez parfois des associations de joueurs sous-classés avec un joueur très bon officiellement et ils gagneront très facilement le tournoi. Tant mieux justement ! ça leur permet ainsi et surtout au joueur sous classé de remporter des points rapidement et de plus pouvoir se retrouver en tant que joueur sous classé.

Bref, à notre avis, il faut brider ces compétitions, non pas en interdisant, mais en limitant la force globale d’une équipe.

  • Les nouveaux tournois de padel catégorie P2000

Et bien voilà, nous allons les avoir ces tournois de padel P2000 ! Jusque-là, la seule épreuve qui était considérée comme P2000 était le championnat de France de padel lors des phases finales.

La commission padel souhaite proposer un nombre précis de tournois de padel P2000 déterminé à l’avance. On risque très certainement d’avoir des espagnols dans ces tournois car la dotation y sera bien plus intéressante que toutes les autres catégories.

  • Formations des animateurs et enseignants padel

Thème qui a été abordé mais qui sera plus longuement abordé lors de prochaines réunions. Car pour l’instant, il y a en effet un véritable problème à ce niveau là.

Comment cela se fait-il qu’un joueur de tennis ayant le brevet d’état de tennis n’ayant jamais pratiqué de padel de sa vie se retrouve automatiquement professeur de padel ?

Si la FFT a mis en place des initiations – découvertes padel depuis quelques temps pour ses BE, ce n’est pas évidemment pas cela qui permettra d’avoir des professeurs de padel qualifiés.

Sujet encore très épineux car la Fédération Française de Tennis a conscience de ce problème.

Jean Wallach, l’ancien Président de la ligue lyonnaise de tennis et en charge auprès de la FFT de la formation était revenu sur le travail réalisé par la FFT dans le cadre de l’enseignement padel.

Mais rappelons-nous, si tous ces éléments permettront à notre sport de se développer. N’oublions bas que le padel doit garder impérativement son esprit fun conclut Christian Collange.

  • La ligue PACA en marche
La Ligue PACA est déjà particulièrement active sur le thème padel puisqu’elle annonce déjà qu’il y aura des nouveautés cette année dans le padel.Christian Collante s’explique :

La ligue PACA est déjà en ordre de marche puisque nous allons mettre en place certainement dès l’année prochaine des compétitions par équipe, des tournois mixtes, des compétitions vétérans et un circuit de rassemblement des jeunes joueurs de padel.

Pierre Bidégaray : Premier Président de la Commission Padel de la FFT

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X