Accueil / ACTUALITÉS / La Fédération Française de Tennis et le padel
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

La Fédération Française de Tennis et le padel

La FFT a pris le Padel sous son aile depuis 2014. Bien qu’elle soit un peu lente à mettre tout en place pour développer ce sport, il semblerait que le nouveau directeur de la FFT soit décidé à le développer sous son mandat. (http://Padelmagazine.fr/bernard-giudicelli-le-Padel-aura-ses-internationaux/)

Je résume ci-dessous rapidement les grands points/thèmes sur lesquels a commencé à travailler la FFT pour structurer et contrôler le Padel.

Les normes constructeurs

La FFT a créé le label Plan qualité tennis (PQT) en 2001. C’est un label qui représente un vrai gage de qualité pour tout constructeur qui l’obtient. Ce label permet de faire un filtre pour s’assurer de la qualité et de l’homogénéité de la construction des pistes de Padel. Pour plus d’informations http://www.fft.fr/fft/equipement/plan-qualite-tennis

Note de l’auteur : Obtenir ce label est payant. De nombreux constructeurs n’ont pas voulu se faire labelliser pour ne pas avoir à payer de frais. Je connais de très bons constructeurs qui n’ont pas voulu se faire labelliser. Tout cela pour dire qu’un constructeur non labellisé n’est pas forcément mauvais. Les meilleures pistes du monde sont en Espagne et pourtant de nombreux constructeurs Espagnols ne sont pas labellisés PQT.

Les licences Padel

La FFT n’a pas créé de licence spécifique au Padel. C’est la licence « FFT » qui permet de jouer à la fois au Tennis, Beach tennis et Padel. Cette licence unique permet de simplifier grandement le système des licences. Depuis 2 ans, la FFT sort le classement des joueurs de Padel chaque année. Depuis cette année un classement intermédiaire a vu le jour. http://www.fft.fr/jouer-sante/Padel/le-classement

L’affiliation ou l’habilitation

Les clubs de tennis ayant des terrains de Padel sont naturellement affiliés à la FFT-Padel (car ils sont déjà affiliés à la FFT comme clubs de tennis), ce qui leur permet de faire partie du réseau FFT et de faire homologuer les tournois de Padel qu’ils organisent.

La question de l’affiliation se posait surtout pour les structures privées (entreprises) qui voulaient homologués leurs structures Padel. Pour répondre à cette demande, la FFT a créé un système « d’habilitation », qui se rapproche de l’affiliation, pour permettre aux structures privées de s’unir à la famille FFT et de faire partie du circuit officiel du Padel.

(Source : http://Padelmagazine.fr/fabien-boudet-habilitation-des-clubs-prives/)

Romain Taupin – Padelonomics
Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X