Accueil / L'INFO EN PLUS / Le Coach Pablo Ayma : « A mon époque les smashs étaient interdits après un retour de service » »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Le Coach Pablo Ayma : « A mon époque les smashs étaient interdits après un retour de service » »

Interview Pablo Ayma 2[vision_content_box style= »autumn » title= »Pablo Ayma « ]Au lendemain de la publication du calendrier 2016 WPT, Padel Magazine rencontre l´entraineur Pablo Ayma ancien joueur de premier plan aujourd´hui reconverti vers  la formation et le coaching de joueurs de padel  dans la région de Barcelone :
http://www.pabloayma.com/            Tweeter @pabloayma1  / Facebook Pablo Aymà. [/vision_content_box]

Pablo entraine cette saison les paires féminine num.6  G. Triay – L. Sainz (*) ainsi que C. Paz – P- Eyerhaguibel (paire 11 WPT).

Le calendrier wpt 2016 vient de paraitre et plusieurs mesures mettent le padel féminin à l´honneur. Comment interprètes-tu cette tendance?

C´est une belle avancée, reconnaissons que ces améliorations sont amplement méritées.  Si l’on regarde 5-6 ans en arrière, les joueuses capables d´attirer l´attention du public et des sponsors n´étaient pas nombreuses, aujourd’hui, la donne a changé, le développement du padel féminin est indéniable et je n´hésiterais pas à dire qu´il y a globalement plus de joueuses que de joueurs masculins.

Le développement du padel  féminin contribue à rendre le padel spectaculaire, agréable et participe aussi à la rentabilité de ce business.

Que signifie être professionnel en 2016?

L´évolution vers un padel pro a  été progressive, cela signifie aujourd´hui une implication totale de la part de joueurs/ses.

L´entrainement de mes joueuses s´organise autour de 3 sessions hebdomadaires de jeu en piste, 2 à 3 sessions hebdomadaires de travail physique, 2 à 4 sessions mensuelles encadrées par un psychologue sportif auquel nous devons ajouter un conseil en nutrition casi-permanent.

Cette saison, tu diriges deux paires très récemment composées, le fait d’évoluer au plus haut niveau avec un nouveau joueur suppose-t-il une charge de travail extra?

Bien-sûr, une période de rodage avant d´atteindre le niveau optimal est nécessaire.

Si l´entente, la coordination et le jeu sont potentiellement bons, il ne faut pas attendre de grands résultats avant de passer 1 saison complète ensemble.

Sue le circuit masculin, je dirais que cela est différent, les tops joueurs se connaissent depuis des années, et avec le temps, certaines paires se reforment (Mieres – Lamperti par exemple ndr).

C´est ici qu´intervient l´influence des sponsors sur la carrière des top joueurs:

un bon contrat sponsoring peut me placer dans une « zone de confort » affectant ma motivation quand à la recherche du meilleur ranking ou résultat sportif.

A part le circuit pro WPT, quelles sont les compétitions sur lesquelles s´alignent tes joueuses?

Championnat national par équipes et quelques étapes du circuit catalan, si le calendrier le permet.

En dehors de la compétition pure et dure, les joueuses assistent aussi à des exhibitions et aux clinics proposés par les clubs locaux.

Du coté de la France… que t´inspire l´instauration du format no ad (9 jeux et 2 sets) pour les tournois officels FFT?

Cela ne s´adapte pas au padel professionnel, puisque le reste du monde a adopté un autre standard. Le format en 9 jeux me parait lui injuste et peu équitable.

Mon point de vue est que le format no ad convient parfaitement au padel amateur, les matchs sont raccourcis, il permet plus de rotation pendant les tournois, et aussi plus de rentabilité pour les organisateurs, avec la possibilité de faire jouer plus de monde.

Je suis moi même issu d´une génération de joueurs qui pratiquait le padel avec une règle aujourd´hui disparue qui interdisait le smash de l’adversaire sur un retour de service… la suppression de cette règle a fait évoluer le sport vers un jeu offensif et spectaculaire actuellement très en vogue!

Quelle que soit l´époque, le changement n´est jamais le bienvenu!

Quels seraient tes conseils pour les joueurs français intéressés par la compétition au plus haut niveau?

En padel comme dans les autres disciplines, il n´y a pas de recette miracle: c´est en te frottant aux meilleurs que ton niveau peut s´améliorer. Ne néglige surtout pas l´entrainement, et si cela est possible, entraine toi avec les meilleurs joueurs.

… La migration vers la terre sainte du padel est inévitable?

Aujourd´hui, je vois peu d´alternatives, espérons que dans le futur, certains entraineurs se tournent vers la France pour y former des joueurs.

Le mot de la fin, pour les dirigeants de clubs et formateurs français…

La croissance d´une pratique sportive passe par la formation des jeunes joueurs.

Souvenons-nous qu´en 2006 en Espagne, rares étaient les centres de formation pour jeunes joueurs et le haut niveau chez les mineurs pratiquement inexistant.

Ce n´est qu´ à partir de 2007-2008 que le le padel mineur s´est développé et que les écoles ont réellement commencé leur travail de formation et de détection.

Cette approche porte ses fruits puisque le niveau chez les jeunes est actuellement excellent, les résultats sur la scène internationale le démontrent. En France comme dans les autres nations émergentes du padel, il faut développer des axes de réflexions autour de la formation des jeunes joueurs.

Propos recueillis a Terrassa, 15/03/2016.

(*) Seule nouvelle paire du top 10 féminin

Interviewé par Jean-Marc Hérard

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X