C’est parfois cruel, mais c’est le sport. La France ne sera pas représentée dans le tableau final des championnats du monde de padel par équipe 2016 à Cascais.

Chez les dames, la France devait absolument battre le Mexique pour sortir des poules… Mais le Mexique semblait légèrement supérieur sur l’ensemble de ses matchs. Si les championnes de France, Clergue / Casanova, ont remporté leur match en ayant joué en 2e position, Ginier / Collombon et Sorel / Godard n’ont pas pu ramener ce point pour propulser la France vers ce tableau final composé des meilleures équipes au monde.

Arrivées 3e de leur poule A, les françaises auront encore une possibilité de se qualifier directement pour les phases finales des prochains championnats du monde de padel en remportant leurs 2 prochaines étapes. Ça commence dès demain face au Chilie.

Chez les messieurs, il y a beaucoup de regrets. Dans ce groupe C considéré comme un groupe très homogène, la France avait les armes pour sortir au moins 2e de sa poule.

D’abord contre le Paraguay, tête de série n°1 de la poule, contre laquelle elle perd 2 à 1 avec notamment ce match de Moreau / Ritz passée très près de remporter son match. Premiers regrets…

Après avoir battue la Belgique 3/0, la France s’attaquait à l’Italie qui avait pris 3/0 contre le Paraguay quelques heures plus tard. La France avançait donc confiante malgré sa grande méfiance vis-à-vis d’un joueur notamment : Marcelo Capitani. Et elle aura raison.

La paire Ritz / Moreau joue en 1 contre la paire italienne Cervelatti / Spizzica. Il s’agit d’une réelle désillusion. Malgré la robustesse de cette paire, la paire française semblait avoir les armes pour l’emporter. Mais voilà : Les italiens ont donné une leçon d’opportunisme aux français qui avaient pourtant l’occasion dans le 3e set de faire le break à plusieurs reprises… Mais les italiens nous ont fait les italiens : Peu d’occasion, mais ça passe quand même ! Cervelatti / Spizzica a été très solide, très peu de fautes avec un jeu posé. Défaite des français : 6 – 2   2 – 6   6 – 4

Après cette défaite compliquée à digérer, c’était au tour de Lapouge / Mannarino de rentrer dans l’arène pour tenter d’égaliser à un match partout. Mais dans l’arène, il y a un magicien : Marcelo Capitani. Presque tout seul, il réussit à faire déjouer la paire française qui n’a vraiment rien n’a à se reprocher. Malgré une stratégie de jeu claire, (tout jouer sur Verginelli, le partenaire de Capitani) et une paire française très solide, cela n’a pas été suffisant. Et pourtant… dans le second set, la France mène 4/0, soit un double break en poche…Mais encore Capitani était en embuscade une nouvelle fois pour nous jouer une leçon de padel et de talent à la perfection. Défaite finale de la France : 6 – 3   7 – 5.

Le dernier match ne se jouera finalement pas puisqu’il n’y avait alors plus aucun enjeu.

Pour les messieurs, comme pour les dames, il faudra vite revenir dans la course car la France jouera des matchs de classements avec notamment une 9e place à aller chercher pour permettre aux équipes messieurs et dames de se qualifier directement pour les phases finales des prochains championnats du monde de padel par équipe.

La France rencontrera les USA. Elle évite ainsi le Portugal sorti 3e dans la poule de la mort avec l’Espagne et le Brésil.

Franck Binisti – Padel Magazine

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.