Accueil / ACTUALITÉS / Conseils pour choisir sa raquette de padel ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Conseils pour choisir sa raquette de padel ?

Il existe une grande variété de raquettes sur le marché, mais toutes n’ont pas les mêmes prix et les mêmes performances, alors quelle est la bonne pour vous ? Voici un complément à notre article plus technique sur les 5 conseils pour choisir  sa raquette de padel.

La raquette parfaite n’existe pas

La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’il n’existe pas de raquette parfaite, mais une raquette adaptée à votre jeu. En laissant de côté des considérations comme le prix ou l’esthétique, il existe quelques caractéristiques qui déterminent la façon dont la raquette va évoluer dans votre main. Le facteur le plus important lors de l’achat doit être votre niveau de jeu et les caractéristiques que la raquette va apporter à ce niveau.

Roger, une raquette adaptée ?

Toute pratique d’un sport nécessite la combinaison d’une activité physique et d’outils adaptés. Pensez-y, est-ce que Roger Federer serait coté à 1.22 sur BetStars contre Martin Cilic au tour final de Londres le 16 novembre, s’il n’avait pas optimisé ses compétences avec une raquette parfaitement adaptée ? Que vous soyez un joueur avancé ou un nouveau venu dans la pratique du padel, le choix de la raquette n’est pas une décision à prendre à la légère.

La durabilité

La durabilité est essentielle. Une raquette de padel, comme tout autre achat, devrait être un produit de bonne qualité qui va durer dans le temps. Cependant, en raison de son but inhérent de frapper une balle, elle doit combiner des caractéristiques de faible poids, une certaine élasticité et une certaine fermeté. Cela signifie que sa composition implique une combinaison idéale de différents matériaux avec différentes résistances et durabilité. En général, les raquettes de padel sont plus fragiles que les raquettes de tennis ou squash. Alors que les raquettes de squash utilisent des cadres solides avec des cordes qui peuvent être facilement remplacées lorsqu’elles sont cassées, les raquettes de padel sont faites de composants souples qui finiront par se rompre avec une utilisation intense ou des chocs accidentels avec le sol et les murs.

3 parties

Une raquette de padel est composée de trois parties fusionnées en une seule forme qui, de l’extérieur, peut sembler ne former qu’une seule pièce. On trouve le cadre ou le profil (l’extérieur autour de la zone d’impact principale qui donne à la raquette sa fermeté et sa solidité), la surface d’impact (partie la plus importante de la raquette car c’est la zone où la balle frappe et en fonction de sa composition nous donnera des sensations et des performances différentes en jouant), et l’arbre (généralement enroulé autour d’un caoutchouc ou une poignée).

De nos jours, il existe de nombreuses raquettes sur le marché qui ont des cadres en fibre de carbone pour donner la meilleure combinaison de fermeté, de durabilité et de légèreté. Le cadre est également la partie de la raquette la plus exposée aux coups puisque nous frappons des balles près du sol et des murs. Pour protéger le cadre, de nombreux modèles sont livrés avec une protection en plastique vissée ou collée sur le haut de la raquette. Malgré une protection indispensable pour les joueurs débutants, c’est aussi une partie qui, avec le temps, se détachera même avec des joueurs confirmés. Précisons que les raquettes destinées aux joueurs débutants ont tendance à être construites avec une résistance plus longue car elles sont plus souvent exposées à des impacts accidentels. Heureusement, elles ont aussi un prix plus attractif pour les rendre accessible à tous. Gardez cependant en tête qu’une fois cassée, elles sont difficiles à réparer.

3 niveaux

Il faut aussi prendre en compte votre niveau de jeu. En général, le niveau de jeu est divisé en 3 niveaux : débutant ou initiation, joueur régulier, avancé ou professionnel. Chaque niveau représente la vitesse et le poids de la balle pendant que vous jouez. Cela signifie que la balle vient à nous plus lentement et avec moins d’effets lorsque nous commençons à jouer (en supposant que nous jouons avec des pairs de niveau égal ou avec un coach) et plus rapidement / plus souvent lorsque notre niveau s’améliore. En général, les détaillants et les fabricants de padel classent leurs catalogues de raquettes dans ces paliers de joueurs. Tant que vous êtes capable de voir à quel stade vous en êtes, il devrait être facile de trouver quelle raquette est la plus adaptée.

La dureté de la raquette

La dureté est un autre critère de choix. Les raquettes de padel ont une surface d’impact solide qui est remplie de trous pour permettre un swing facile dans l’air. Cette surface peut être dure ou molle et déterminera grandement la performance de la raquette. Une raquette plus souple aura plus d’élasticité pour faire rebondir la balle et donnera plus de puissance à vos tirs. La surface d’impact est le plus souvent composée de goma Eva ou de Foam (mousse) recouverte ensuite de différents matériaux selon les fabricants mais les plus couramment rencontrés sont la fibre de verre et la fibre de carbone.

Le caoutchouc Eva est dur, moins flexible et donne moins de puissance à la balle. Son avantage réside en fait dans sa longévité et dans sa qualité de contrôle de la trajectoire. Eva est le noyau le plus couramment utilisé, présent chez la plupart des fabricants. La mousse (Foam) qu’en a elle, est plus douce, elle offre un peu moins de contrôle mais beaucoup plus d’élasticité et fournie plus de puissance et de vitesse à la balle. En toute logique, elle est aussi la matière qui dure le moins dans le temps. Dernièrement, des fabricants ont développé un troisième type de noyau qui combine à la fois l’Eva et le Foam. Cet hybride est un caoutchouc souple avec une durabilité beaucoup plus longue faite d’un noyau de mousse entouré d’un caoutchouc Eva à l’extérieur. Il existe donc une multitude de mollesses et de duretés dans les raquettes de padel, et les marques qui se sont lancées dans l’aventure continuent de proposer régulièrement des innovations pour améliorer la qualité et le confort de jeu.

Plus de souplesse, plus de puissance ?

En général, on peut dit qu’une raquette souple donne de la puissance à vos frappes car une plus grande élasticité amène une énergie supplémentaire à la balle. D’un autre côté elle va malheureusement réduire le contrôle. Ces raquettes vous aident à vous défendre à l’arrière du terrain (elles poussent vos frappes à atteindre l’autre côté) et donnent de la puissance à la volée. Évidemment, les raquettes molles tendent à durer moins longtemps que les raquettes dures car les matériaux plus mous sont plus faciles à endommager rapidement.

Contrairement aux raquettes souples, les raquettes dures offrent contrôle et puissance. Elles sont plus exigeantes que les raquettes molles, car ce qui leur manque en puissance de rebond doit être fourni par votre bras et vous devez donc avoir une bonne technique pour optimiser vos impacts. C’est pourquoi il est difficile de recommander une dureté aux débutants ou aux joueurs en initiation. Par exemple, une femme (dont le padel est le sport idéal) qui commence aura probablement besoin d’une raquette plus souple qu’un homme car ils ont tendance à avoir plus de force. Mais cela n’est pas toujours le cas, il faut vraiment tester différentes raquettes avant de trouver celle qui correspond parfaitement à notre physique, mais aussi à notre style de jeu.

Comme nous améliorons notre technique, ces caractéristiques développés dans l’article doivent nous permettent de choisir quelle dureté de raquette convient mieux à notre jeu tout au long de notre pratique, avec des changements fréquents si besoin.

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X