Accueil / Marques & Tests / Adidas / Comment jouer avec un gaucher ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Comment jouer avec un gaucher ?

Nos amis d’Adidas Padel nous proposent des thèmes techniques et tactiques sur le Padel. Des témoignages réguliers grâce à sa team pro ADIDAS.

Javier Concepción , joueur professionnel Adidas Padel aborde le sujet suivant : comment jouer avec un gaucher  en se plaçant du point de vue de son partenaire comme celui de ses adversaires.

J´ai joué cette fin de saison avec García Diestro et le Challenger de Madrid avec mon autre compaire adidas Alex Ruiz gaucher également.

J’ai donc pensé que c´était l’occasion de parler de ces fameux “gauchers”.

Au niveau amateur, on craint souvent de jouer contre un gaucher car on ne sait pas comment les jouer. Mais il s’agit en réalité d’un manque d’habitude, car au final, ça reste un joueur comme les autres !

Je vous parlerai donc de mon expérience comme joueur professionnel. J’espère que cela vous aidera dans vos futurs matchs.

Quelques pistes pour jouer un gaucher

Premier constat et c’est certainement le principal : Une paire composée d’un gaucher et d’un droitier est souvent plus agressive qu’une paire composée de deux droitiers par exemple. Les deux joueurs peuvent assumer la fonction de jouer vers l’avant et surtout de smasher. Le coup fort des deux partenaires se trouve donc au milieu. Et ce point là peut être une faille. Car si les partenaires ne se parlent pas ou pas suffisamment, ça peut devenir compliqué.  La paire mixte doit donc avoir validé avant de jouer le fameux « qui prend quoi ».

Voici les points qui peuvent compliquer les choses lorsqu’on joue un gaucher :

  • Volée: la caractéristique d´un gaucher est sa volée parallèle lorsque la balle touche le mur latéral dans sa diagonale puis le mur du fond.  Pour l’adversaire, tout est inversé. Il faut souvent un temps d’adaptation.
  • La frappe: Attention au PAR 3 du gaucher !
  • La vibora : l´effet qu’obtient la balle quand un gaucher réalise une vibora est différente du droitier compliquant la défense de l´adversaire.

C’est pourquoi jouer avec un gaucher peut avoir des avantages. Mais la paire mixte a intérêt à bien communiquer. Tant dis que la paire adverse peut essayer de profiter d’une éventuelle défaillance sur ce plan là.

Le lob et sa volée

Quand vous jouez un gaucher  il faut avant le match vous focaliser sur principalement deux choses: le lob et sa volée.

Le lob car vous devez changer sa direction en évitant bien évidemment le centre. Ce sera donc du long de ligne ou du croisé. Mais pas de lob au milieu.

Pareil pour la volée, contre un gaucher, il faut essayer de jouer plus dans la parallèle et donc chercher la volée de revers. Ceci n´est cependant pas la norme générale quand on joue un gaucher car il faudra s´adapter aussi en fonction des qualités de chaque joueur.

Pour conclure, nous pouvons dire que jouer au padel avec un joueur gaucher ouvre plus de possibilités, plus d’angles également. C’est une série d´avantages qu´ un joueur droitier ne peux pas donner si ce joueur gaucher sait profiter de cette condition bien évidemment.

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X