Accueil / ACTUALITÉS / Comment jouer avec la vitre latérale ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Comment jouer avec la vitre latérale ?

Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX

La chronique « Votre mur est votre ami » se poursuit avec la 2ème étape : jouer avec la vitre latérale.

Dans le 1er article « le mur est votre ami », nous avions présenté les avantages de laisser passer la balle et utiliser le mur comme soutien dans le jeu.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la vitre latérale où cette fois ci il faudra jouer une balle qui arrive de devant mais avec un angle.

Le mur latéral est composé de parois grillagées puis de 2 vitres de 2 mètres de large.

2 cas de figure lorsque la balle arrive croisée :

1- si la balle frappe la première vitre (celle qui est collée au grillage), il faudra immédiatement la frapper et ne pas la laisser passer car soit elle n’atteindra jamais le mur du fond soit elle mourra sur cette dernière et sera tout simplement injouable.

2- si la balle frappe la seconde vitre latérale (la vitre la plus proche du mur du fond / trajectoire orange sur le schéma), il faudra la laisser passer et la jouer « en double mur » c’est-à-dire après le rebond sur la vitre du fond car vous n’aurez ni le temps ni la place de la jouer juste après le rebond sur la vitre latérale.

Comment se positionner dans le cas d’un simple mur latéral?

1- Dans le premier cas, où il faut jouer juste après le mur, il est important de regarder où impacte la balle sur la vitre pour optimiser son placement en profondeur. Si elle frappe en début de vitre près du grillage, vous pourrez garder votre position de base (en bleu sur le schéma). Si elle est plus profonde et touche presque la 2eme vitre latérale, vous devrez reculer et vous positionner près du mur du fond (en rouge).

2- Il faudra se dégager du mur et se déplacer avec des petits pas vers l’arrière vers le centre du court pour éviter d’être trop collé au mur latéral et avoir suffisamment de place pour jouer la balle à côté de soi et non pas sur le corps. D’autre part, cela vous donnera plus de temps de réagir une fois que la balle sort du mur.

Respecter les 3 principes de bases :

Il faut (comme nous l’avions évoqué pour le mur du fond) :

1-Préparer le plus tôt possible (quand la balle est toujours devant vous) avec la raquette placée derrière vous à hauteur de votre hanche en vous mettant de profil mais avec cette fois ci des appuis un peu plus ouverts pour vous permettre de vous donner plus de possibilités de direction.

Plus tôt vous armez votre bras, plus facile ce sera pour vous…n’oubliez pas !

2- Frapper la balle devant soi de préférence à hauteur de hanche (si le rebond le permet).

3- Accompagner après la frappe le geste le plus loin possible en direction de là où vous voulez jouer et sans forcer, en douceur car vous utiliserez la vitesse de la balle et utiliser le transfert du poids du corps vers l’avant.

Prochaine étape : jouer avec les doubles murs…. Explications dans un prochain article! En attendant pratiquez la vitre latérale !

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X