Question intéressante puisque contrairement au tennis, les couloirs n’existent pas. Laissez dans le sac vos aces, vos retours gagnants, vos points en 2 coups de raquettes. Il va falloir être patient et attendre le bon moment pour passer à l’offensive.

Les zones d’attaques

Contrairement au tennis, attaquer du fond de court est plutôt rare. Les adversaires seront à ce moment là le plus souvent collés au filet. Tactiquement, l’option du lob est donc le coup qu’il faudra jouer dans la majorité des cas.

Car s’il y a bien une zone qu’il faut absolument occuper pour agresser vos adversaires c’est le filet.

« La paire qui tient le filet tient son destin en main ». Cette zone vous permettra de réaliser un point gagnant ou de faire faire la faute.

Généralement, lorsqu’une paire est en position d’attaque (et donc au filet), l’autre paire est en position défensive (et donc en fond de court).

Votre objectif sera donc de prendre le filet dès que la situation le permettra.

Attention : N’oubliez pas qu’il faut monter à deux et si possible sur la même ligne.

Les coups d’attaques

Les volées coupés et les smashs seront vos principales armes pour terminer un point.

Mais là aussi, le padel se distingue du tennis dans la mesure où il faudra le plus souvent réaliser plusieurs coups d’attaques pour terminer un point.

Avant le coup final, il faudra donc passer par une phase de déstabilisation de vos adversaires.

D’abord, les volées coupées auront pour objectif de gêner les adversaires avec un rebond bas. En tapant la vitre, la balle piquera ensuite vers le sol. Il y a l’effet donné à la balle, mais il faut aussi trouver les zones où jouer. 2 zones peuvent être cherchées :

  • La volée croisée dont l’objectif sera de trouver les parois latérales ou la paroi du fond
  • la volée au centre pour rechercher la paroi du centre

Quelles volées réaliser ?

Il existe plusieurs types de volées offensives : La vibora (un effet latéral), une bandeja (Un smash plateau) ou le smash. A chaque situation son coup. Cependant, il faudra vous concentrer notamment sur le coup principal : la Bandeja. C’est un smash coupé dont l’objectif est de repousser les adversaires au fond et de préparer le point.

Le smash est le coup ultime. Il doit être gagnant. Faire sortir la balle du terrain est l’option idéale. Mais attention, Si la balle reste dans le terrain, vos adversaires pourront en profiter pour retourner votre coup contre vous. Si vous êtes à plus de 3 mètres du filet, la bandeja sera certainement l’option la plus adéquate.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.