Accueil / ACTUALITÉS / Au padel : « Le mur est votre ami »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Au padel : « Le mur est votre ami »

Kristina Clément, Entraîneur de la Fédération monégasque de padel, consultante technique Padel Magazine, plusieurs fois membre de l’équipe de France de padel, et ambassadrice NOX

AU PADEL LE MUR EST TON AMI. Je tenterai d’aborder la manière de jouer avec ce mur lorsqu’on découvre ce sport. Dans cet article nous aborderons le mur du fond. Comment jouer avec ? Comment l’appréhender quand on commence le padel ?

Quelle est la plus grande particularité du padel ? Outre la petite raquette sans cordage, c’est de jouer sur un terrain entouré de murs et d’avoir à taper des balles qui sortent d’un mur, voire de plusieurs murs…

Quand la majorité d’entre nous venons du tennis, nous sommes un peu perdus, déstabilisés par ces murs et préférons tout simplement les éviter en jouant si nécessaire en demi volée ou volée du fond du court…. Grave erreur !

Quand on est débutant, sans expérience de sport de raquette, on regarde aussi ces murs d’un œil dubitatif et avec beaucoup d’appréhension…. Grave erreur aussi !

« Le mur est votre ami » est ma phrase préférée quand je présente les murs à des joueurs débutants en padel…

La réaction en générale est immédiate et unanime : les personnes en face de moi sourient et se moquent gentiment de moi.

Commencent alors ma démonstration et explications pourquoi le mur est un GRAND ami au padel.

1- Le mur a l’avantage de réduire la vitesse de la balle et de transformer souvent une balle compliquée rapide -qui rebondit dans les pieds- avant le mur en une balle beaucoup plus facile à jouer après le mur.

2- Le mur vous donne plus de temps pour vous organiser

3- Le mur vous donne toujours la possibilité de continuer le point et défendre lorsque vous êtes pris de vitesse dans l’échange ou passés au filet…Le mur vous donne une seconde chance !

4- Le mur peut vous donner des balles de contre-attaque alors que vous êtes situés en fond de court.

Pour toutes ces raisons, afin de ne plus jouer au tennis sur un court de padel et vous donner la possibilité de progresser rapidement, il faut accepter de jouer avec les murs et l’intégrer le plus rapidement possible dans son jeu.

Les murs sont rangés dans 4 catégories :

  • Le mur du fond
  • Le mur latéral
  • Le double mur qui ferme (rebond sur la vitre du fond puis vitre latérale)
  • Le double mur qui ouvre (rebond sur la vitre latérale puis vitre du fond).

1ère étape : jouer avec le mur du fond

Prenez l’habitude de laisser passer la balle lorsque celle-ci est longue en prenant comme repère un rebond après la ligne de service (qui traverse la largeur du court) pour la jouer après le mur. Forcément, vous allez rater les premières fois et cela vous paraitra étrange de jouer une balle qui vient de derrière mais vous allez vite vous rendre compte que cela est beaucoup plus simple que cela n’y parait si vous respectez les 3 principes suivants :

*préparez le plus tôt possible (quand la balle est toujours devant vous) en vous mettant bien de profil avec la raquette placée derrière vous à hauteur de votre hanche et restez positionné à mi-distance entre la vitre et la ligne dans le cas d’une balle à hauteur et vitesse « normale » arrivant droite sur le mur. (prochainement, nous évoquerons le placement à adopter avec des balles rapides, slicées, molles, …).

Plus tôt vous armez votre bras, plus facile ce sera pour vous…

*attendez que la balle ressorte du mur et qu’elle vous dépasse car il faut toujours frapper la balle devant soi (et non pas derrière soi ce qui est l’erreur la plus commune et rend le coup très difficile et peu contrôlable). Soyez patient, ne vous précipitez pas pour que votre point d’impact soit toujours devant vous.

*accompagnez après la frappe le geste le plus loin possible en direction de là où vous voulez jouer et sans forcer, en douceur car vous utiliserez la vitesse de la balle.

Essayez… et vous verrez que les résultats sont très rapides et positifs pour les joueurs de tennis tout comme les débutants qui viennent d’apprendre à faire un coup droit/revers…

2ème étape : jouer avec le mur latéral…. explications dans un prochain article

Kristina Clément – NOX PADEL
Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X