Accueil / Marques & Tests / Black Crown / Aitor Garcia : « La France va faire sa place »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Aitor Garcia : « La France va faire sa place »

Padel Buzz – Focus sur Aitor Garcia, joueur espagnole qui côtoie les terrains de padel français depuis plusieurs années maintenant. Récemment qualifié pour le Miami WPT Master du 24 au 30/04/2014, il était temps qu’on en sache plus sur ce joueur talentueux.

Le padel et toi c´est une longue histoire ?

Je viens de Gerone et suis né 1994. J’ai commencé par le tennis avant de me lancer un peu dans le padel vers 2009. Mais il s’agissait à l’époque plus d’un hobby. Aujourd´hui le padel c´est ma vie.

Je suis joueur du World Padel Tour et j´enseigne mon sport favori au sein du club fitness et padel X3 (“par trois”) de Gerone, ma ville natale.

Sportivement, quels sont tes objectifs pour cette saison 2017 ?

Au début de l´année, mon objectif était de rentrer dans un tableau final WPT et de terminer la saison au sein du top 80 World Padel Tour.

En principe, je me concentrerai en 2017 sur le circuit de la FCP Fédération Catalane de Padel et sur l´intégralité du circuit WPT.

On imagine que ta récente qualification pour le Masters WPT de Miami est très importante pour toi?

En effet c´est une grande première pour moi! Faire partie d´un tableau final WPT correspond à mes objectifs sportifs. Partir jouer aux USA, c´est tout simplement fantastique.

Au cours de ces deux dernières années, tu as participé à plusieurs évènements en France (Padel Horizon PIT – P1000 Padel Central Lyon et inauguration de Mougins). Va falloir te mettre aux français maintenant !

Nous devons tout cela à Olivier Laurent (Padel International Trading) qui a détecté un certain potentiel en moi et s´est chargé de me faire connaitre en France, aussi bien en tournois officiels qu´en évènements internes. Pour moi ce sont de belles expériences.

Par curiosité, j´aime connaitre la relation du public et des joueurs avec leur sport, à présent, j´ai une petite idée de comment le padel se vit en France.

Je pense aussi que cela est bon pour mon futur puisque cela m´apporte une visibilité à l´international.

Tu es un joueur relativement jeune, bien classé à la FCP (nº18 – 130 Wpt). On entend souvent dire que la padel est un sport de maturité et de patience. Tu sembles les avoir acquises rapidement…

Le padel est désormais un sport à part entìère, de plus en plus de jeunes joueurs s´y mettent, les écoles fonctionnent bien et certains comme moi veulent devenir pros.

Tour ceci fait que le changement de génération et le renouvellement s´opèrent petit à petit.

Ton impression sur le développement du padel en France ?

Globalement, le niveau en France est bien plus bas que le niveau sur la péninsule, il n’y a rien de nouveau… Cela dit, il y a des exceptions et quelques uns de vos joueurs se débrouillent bien en Ligue Catalane.

En compétition, je dirais que le jeu et la vitesse de balle restent trop rapides en France. Les bonstennisman font illusions au départ, mais leurs points forts se retournent contre eux quand le niveau augmente. Cela n´engage que moi mais je pense qu´il faudrait jouer plus lentement et jouer un peu plus avec la tête.

Que nous manque t-il pour permettre aux joueurs et clubs français de passer un palier ?

Difficile de répondre, vu que j´évolue principalement en dehors de la France. Cela dit, il faut que les parties impliquées (Fédération et Clubs) jouent la carte padel à 100%: espérons qu´avec le temps, la quantité de tournois, la publicité et l´intérêt du public autour du padel augmente.

Un joueur français dans un tableau final du World Padel Tour, possible ?

A court terme, je crois que c´est un rêve. Cela dépend du boom évoqué auparavant.

Si le padel s´impose en France, les joueurs bleu blanc rouge arriveront certainement à se faire un place sur le circuit WPT.

Aitor, merci pour l´interview, as-tu un message particulier à faire passer?

Un grand merci à mes sponsors, sans qui rien ne serait possible:

Trus, Nivarius, Proelio, Nautica Casas, Box Sports, X3 Padel & Fitness, Sensación Rural, Fisiolucions, Ceriux, Palax et Black Crown.

Merci à ma famille, à mon public et à mes amis.

Retrouve Aitor Garcia sur les réseaux

  • Instagram: @gbaitor
  • Facebook y Twitter: Aitor García Bassas

Jean Marc Herard – Padel Buzz / Padel Mag

 

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X